Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Les traumatismes crâniens (TC), aussi appelés traumatismes cérébraux et lésions cérébrales traumatiques, sont très répandus chez les survivant.e.s de la violence conjugale (VC), mais souvent, ils passent inaperçus et sont négligés, surtout lorsque les survivant.e.s font face à des obstacles sociaux aux soins et au bien-être, comme le racisme envers les personnes noires.
Les personnes noires ayant un traumatisme crânien sont victimes de racisme et de violence structurelle lorsqu’elles cherchent à obtenir des traitements et des services dans des établissements de réadaptation. Bien que le racisme ait été reconnu comme un facteur fondamental des disparités raciales en matière de santé, il n’a pas encore été examiné dans les sciences de la réadaptation. Les obstacles à la prise en charge des traumatismes crâniens sont aggravés pour les survivant.e.s noir.e.s de violence conjugale, qui touche les femmes de façon disproportionnée. Lorsque les traumatismes crâniens surviennent dans le contexte de la violence conjugale, leurs effets physiques, mentaux et cognitifs sont accrus et peuvent entraîner une incapacité prolongée s’ils ne sont pas traités.
Dans ce webinaire, les conférencières donnent de l’information sur la façon dont le racisme systémique influe sur le cheminement clinique des patient.e.s noir.e.s atteint.e.s de TC. Elles définissent également le rôle crucial des professionnels de la réadaptation ainsi que du soutien par les pairs dans le soin des survivant.e.s de violence conjugale qui ont subi un traumatisme crânien.