Séminaire - De réseaux de femmes rurales aux living labs : la création de « communs » pour faire territoire

Date: 

11 Septembre 2023 - 10h00 - 12h00

Organisé par : 

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

C’est en mobilisant la notion de capabilités (Sen, 2005; Nusbaum, 2000) que sera examiné la notion de « communs » en considérant que les collectifs de femmes entrepreneures, formatrices, agricultrices participent à une gestion d’un « commun féministe » ou  participe d’une politique féministe de gestion de communs (Federici, 2015) au travers de leurs actions. L’une des formes plus anciennes est celle du réseau, qui se réactive, s’organise, s’institutionnalise pour porter des dimensions marginalisées de ces collectifs dans le cadre de la création d’un Women’s living lab.

Pendant cinq ans (2017-2021) et dans une démarche de recherche collaborative explorant notamment ces perspectives, le projet européen NetRaw (Network for Rural Active Women) a mobilisé 4 partenaires : le Cermosem – Campus rural de l’Université Grenoble Alpes (Ardèche, France), l’Association Grains d’Ici (Ardèche, France), Resilience Earth (Olot, Espagne) et le Centre Ergani (Thessalonique, Grèce). Ce séminaire portera sur les résultats de ce projet.

Conférencière :
Sophie Louargant est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheuse à l’unité de recherche Pacte du CNRS depuis 2005. Elle est actuellement vice-présidente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ des études de genre appliqué aux  questions d’inégalités sociales, spatiales et territoriales. Ses recherches visent à  déterminer comment les genres se déploient dans l’espace et comment les personnes selon leurs genres peuvent, ou sont autorisées, à prendre place dans les territoires et les villes d’ aujourd’hui.

Animatrice :

Denyse Côté est professeure au Département de travail social à l’UQO et membre régulière du CRISES.

Ce séminaire est organisé conjointement par l’axe de recherche Politiques et pratiques sociales, l’axe Territoires et milieux de vie et le pôle Université du Québec en Outaouais (UQO) du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), l’équipe Villes inclusives (ESG UQAM), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le laboratoire de sciences sociales PACTE.