Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, la FQPN, SOS Grossesse et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) vous invitent à un rassemblement pour le droit à l’avortement au Québec.
L’accès à l’avortement reste un enjeu important aujourd’hui. De multiples obstacles peuvent se dresser devant une personne lorsqu’elle doit prendre une décision face à une grossesse imprévue. Le choix d’interrompre une grossesse n’appartient qu’à la personne qui la vit, mais nous sommes toustes collectivement responsables de s’assurer que la personne puisse prendre une décision libre et éclairée quant à la poursuite ou non de sa grossesse.
Les exemples d’obstacles ne manquent pas : la désinformation, le manque de ressources en avortement dans certaines régions, le coût important que doivent débourser les personnes sans accès à la RAMQ, le manque de ressources comme les places dans les services éducatifs à la petite enfance ou encore la multitude d’inégalités sociales que nous vivons encore aujourd’hui et qui peuvent nous contraindre à prendre une décision que nous n’aurions pas pris en d’autres circonstances. Si nous voulons militer pour une véritable justice reproductive, les objets de nos luttes doivent être multiples.
Nous invitons donc à vous joindre à nous le 28 septembre prochain.
L'évènement a lieu en 2 temps :
1- Des ateliers sur le libre choix, les enjeux d’accès aux services à l’avortement et expliquant l’argumentaire des mouvements féministes sur la non-nécessité de lois sur l’avortement auront lieu de 11h00 à midi au 275 rue du Parvis, bureau 300, Québec aux locaux de du RGF-CN.
2- Le rassemblement se tiendra de 12h15 à 13h à la Place de l’Université du Québec (coin Boulevard Charest et De la Couronne).
Comment s’y rendre : À proximité de plusieurs arrêts de bus, de la gare d’autobus interurbains et de train (Gare du Palais) ainsi que de plusieurs stationnements intérieurs et extérieurs.
Accessibilité :
Une interprète en LSQ sera présente.
Ateliers : Les bureaux de RGF-CN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rassemblement : la place de l’Université du Québec est accessible sans marche par le boulevard de la Couronne ou la rue du Parvis (au coin de Charest). Il y a 3 marches à monter par l’accès du Boulevard Charest. Des bancs sont disponibles pour les personnes désirant s’asseoir.