Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
C'est le 2 octobre 1982 que la Journée de la visibilité des lesbiennes a été célébrée pour la première fois au Canada, principalement grâce au travail de la communauté lesbienne du Québec. Célébrons cette date historique en augmentant la visibilité de la communauté lgbtqt2ai+ franco-canadienne sur Wiki !
Le marathon principal se tiendra le 2 octobre, mais une formation se tiendra le 13 septembre, et une scéance de pratique (mini-marathon) se tiendra le 18 septembre. Venez à l'un ou l'autre des événements, ou à tous! Nous avons hâte de 'courir' ce marathon avec vous :)
Le marathon découle du projet lglc.ca, qui à comme fondement les tomes Lesbian and Gay Liberation in Canada : A Selected Annotated Chronology de notre collaborateur Donald McLeod des bibliothèques de l’Université de Toronto. Les deux volumes de la chronologie s’étendent de 1964 à 1981 et comprennent maintenant plus de 34 000 événements, lieux, personnes, organisations qui ont marqué le mouvement de libération des gais et lesbiennes au Canada.
Le projet initial était né d’un désir d’améliorer la quantité d’informations accessibles au public sur le mouvement LGBTQ2IA+ canadien, qui n’était pas beaucoup représenté sur Wikipédia. Après plusieurs années à travailler sur le projet, il n’en demeure pas moins que certaines lacunes persistent: en ce qui concerne le contenu disponible sur le mouvement LGBTQ2IA+ au Canada francophone il y a encore beaucoup de travail à faire, surtout en ce qui à trait aux francophones lesbiennes, trans, bi, queer, non-binaire, ou autre.
Il est primordial pour le projet de représenter et de valoriser à son juste titre l’histoire des francophones de la communauté, surtout des personnes s’identifiant en tant que femmes lesbo-queer ou non-binaire. À cet effet, un marathon d’édition Wikipedia est organisé pour mobiliser des chercheures et chercheurs autour de la problématique. Le but est de mettre à jour, de traduire, et de créer de nouvelles entrées Wiki. Le marathon devient alors, par la même occasion, un espace de contestation politique et publique à l’image du mouvement de libération des gais et lesbiennes au Canada. En effet, autant est il important que la communauté se mobilise pour faire reconnaître leur droit de vivre en liberté dans les bars, rues, et lieu de travail, autant est il important que la communauté soit reconnue dans les espaces publics en ligne.