Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
En recherche partenariale comme dans plusieurs autres milieux, les personnes racisées font face à divers obstacles systémiques: barrières à l'entrée et conditions de travail difficiles, rapports de pouvoirs, instrumentalisation des savoirs, surcharge de travail ou encore manque de reconnaissance et de ressources. La liste est longue aussi bien dans la sphère académique que dans la sphère communautaire.
Dans le cadre du projet PARR (affilié à Relais-Femmes), nous mettons en place deux journées BIPOC pour les journées du 5 et 10 octobre 2023. Journées durant lesquelles, un groupe de femmes et personnes non-binaires noires, autochtones et racisées effectuant/ayant effectué de la recherche partenariale au Québec pourront créer ensemble des stratégies de résistance solidaires concrètes pour leur survie et épanouissement dans leurs milieux. Ces deux journées se tiendront de 10h à 16h30 à Montréal.
La journée débutera par une présentation des résultats de recherche sur les expériences des femmes et personnes non-binaires noires et racisées dans le milieu de la recherche partenariale menée par l'Équipe PARR. Ensuite, un panel réunissant des personnes autochtones actrices de la recherche partenariale se tiendra pour discuter de la préservation des savoirs, des données et des réseaux en recherche partenariale au sein des communautés autochtones. Pour finir, nous aurons un atelier entre participant.e.s afin de dégager des stratégies de solidarité pertinentes pour les réalités particulières de chacun.e.