Date:
Organisé par :
Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour faire acquérir et reconnaître des compétences auprès des publics défavorisés pour les aider à s’insérer dans la société et le monde du travail ?
Le 6 décembre de 17h 30 à 19h 00
A la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) et A DISTANCE
Une société ne peut pas être épanouie et épanouissante si elle laisse sur le bord de la route les personnes les plus défavorisées. Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv), qui a pour objet de rendre plus accessibles tous les apprentissages aux personnes de tous âges et conditions, accorde une importance toute particulière aux personnes les plus en difficulté : celles qui sont écartées de leur lieu de vie habituel, de l’emploi ou même de la société pour toutes raisons. Dans cette conférence, nous prendrons connaissance d’actions menées auprès de certains de ces publics pour identifier des pistes communes, de nouvelles voies d’intervention et de possibles synergies.
Modérateur : Alexandre GINOYER, président du CMAtlv
Intervenants :
Introduction par Hamid METADJER, Chargé des relations partenariales à la Cité des métiers.
- Jean-Christophe SARROT, responsable du Réseau Emploi-formation à ATD Quart Monde. "La valorisation des compétences de tous dans un Territoire zéro chômeur".
- Judith FISCHER, DISCOVIA, jeune « edtech solidaire » résolument engagée dans la voie de l'innovation dans le cadre la formation et la certification, dispensant un savoir-faire inédit dans la formation en situation de travail jusqu’à la certification de droit commun dans un esprit d’égalité des chances. « Ce que le numérique peut apporter concernant les apprentissages des plus défavorisés. »
- Mickael DEZALAIS, Responsable de la Maison de l'Emploi et de l'Antenne Mission Locale des Pavillons-sous-Bois (93) « L’action publique auprès des personnes en difficulté d’insertion professionnelle ».
- Laurence MARTIN, Déléguée Nationale APapp - Association pour la Promotion du label APP, et Emilie MARCHENAY, directrice de l'AGAFOR, organisme de formation de Montargis labellisé APP, Ateliers de pédagogie personnalisée : « La technique d’accueil des APP pour les personnes en grande difficulté ».
- Shirin AZADPOUR, Vice-présidente du CMAtlv, cheffe du projet CAMPLUS : « Nos actions dans les camps de réfugiés au Kurdistan d’Irak à travers le projet européen CAMPLUS ».
Questions-réponses, débat avec le public.
Inscription préalable obligatoire
Envoyez une demande sur contact@cmatlv.org en précisant si vous souhaitez être présent(e) physiquement ou à distance. Les indications concernant votre inscription vous seront envoyées ultérieurement.