Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
La Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) a été créée en l'an 2000 pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Sous l'égide du CIDIHCA, son principal objectif est de prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale. Cet objectif est poursuivi par des activités qui favorisent un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité et qui visent le rapprochement entre toutes les personnes qui habitent le Québec, peu importe leur origine, qu'elles soient des premiers peuples ou issues de l'immigration, de l’époque coloniale à nos jours.
La SACR est un événement fédérateur de plusieurs organismes partenaires et militants du Québec. Afin d'atteindre ses objectifs d’éducation, de dialogue et de rapprochement, elle s’appuie sur les points communs qui rassemblent les divers groupes. La SACR vise aussi à diriger les projecteurs sur certains enjeux pour sensibiliser les gouvernements et les institutions afin de les inviter à y trouver des solutions.
À l’aube de son 25° anniversaire, le comité organisateur de la SACR désire sensibiliser le public sur des éléments qui permettent de jeter un regard aussi bien historique qu'actuel sur l'origine des discriminations, le racisme et les préjugés. Une attention particulière sera portée aux enjeux vécus par les peuples autochtones du Québec. La 25e édition aura notamment pour but de faire la lumière sur les origines du racisme, permettant ainsi de mieux comprendre les relations entre les populations d'origine européenne avec les peuples autochtones, qui ont été d’abord marquées par une alliance pour passer graduellement vers une politique d’assimilation ayant laissé ses traces jusqu’à aujourd’hui.
La SACR ne pouvait pas passer le cap du quart de siècle sans remonter le fil des luttes contre le racisme et sans apporter son soutien à la mise en place de solutions déterminées par et pour les peuples autochtones. Il a donc été convenu avec le Chef Ghislain Picard que la thématique de cette édition soit : « Regard historique sur le racisme au Québec : le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les nations autochtones ».
La 25° édition de la SACR offrira des occasions de rencontre et d'échange de connaissances et de pratiques. Parmi l’ensemble des activités proposées, certaines visent à mieux faire connaître les peuples autochtones, afin de jeter les bases de relations durables de bon voisinage fondées sur une meilleure compréhension réciproque, de créer des liens d'amitié favorisant l’émergence de solutions nouvelles, dans le respect de la vérité et de la réconciliation.
La programmation de cette 25° édition inclura un grand colloque portant sur l'analyse de discours faisant ressortir certaines ressemblances entre les réalités sociales vécues au Québec aussi bien par des membres des Premières Nations et des Inuits que par des personnes de différentes origines..