Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
La Conférence de Bandung du Nord s'inscrit dans la lignée de l'esprit de Bandung de 1955, un événement international. À l'époque de la guerre froide, lorsque le monde était polarisé entre les blocs soviétique et occidental, un groupe de pays nouvellement souverains ressent le besoin d'accélérer le processus d'indépendance des colonies restantes. C'est à la modeste ville de Bandung, sur l'île indonésienne de Java, que cette première conférence internationale s'est tenue du 18 au 24 avril 1955.
Cette conférence a rassemblé environ 2000 délégués de vingt-neuf nations d'Afrique et d'Asie dans le but d'accélérer l'indépendance de ces pays et réfléchir sur leurs problèmes communs qui pèsent sur la paix mondiale.
Notre conférence 2024, entièrement organisée par des personnes non-blanches, marquera une première en Amérique du Nord et elle va aborder des questions touchant leurs réalités qu’elles ont en commun dans le nord global, ainsi que réfléchir à un projet d'une Internationale Décoloniale qui scellerait une alliance politique entre les mouvements décoloniaux d'Occident. Il s'agira de forger des projets et des outils de lutte et de résistance face, d'une part, à la montée des nationalismes suprémacistes et de l'ultra libéralisme et, d'autre part, à la poursuite de la domination impérialiste sous toutes ses formes.