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L’école au Québec, tant francophone qu’anglophone, a, dès ses débuts et pendant des décennies, enseigné et cautionné la domination coloniale et le racisme. Elle a créé et reproduit dans son enseignement, plusieurs représentations des populations autochtones, noires, musulmanes et chinoises. Ces altérités construites, mises en scène et racontées par l’institution scolaire québécoise du 19e siècle ont été des outils pédagogiques privilégiés. En plus d’examiner le champ narratif du « faire-croire » et du discours imposé de la représentation, la conférence analysera les contours de l’appropriation des figures de l’altérité par les élèves du Québec entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e.
Conférencière
Historienne de formation, Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal depuis 2018, membre du comité éditorial de la revue Histoire Engagée et chercheuse régulière du Centre d’histoire des régulations sociales. Les quatre thématiques qui orientent son travail depuis quelques années sont : (1) l’histoire du racisme dans la culture canadienne-française au 19e siècle, (2) l’étude du colonialisme québécois, (3) l’histoire de l’enfance et des enfants ainsi que (4) les transformations et défis contemporains que connaissent le monde universitaire et la discipline historique. Elle s’intéresse par ailleurs aux formes variées que peut prendre la diffusion de l’histoire savante. Ses recherches actuelles portent sur l’Œuvre de la Sainte-Enfance (1920-1960) et sur le discours colonial missionnaire canadien au 19e siècle.