Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) était déjà sur les rails (en milieu scolaire dans plusieurs pays européens, (en France notamment) bien avant les attentats en 2015 à Paris et dans bien d’autres capitales. Mais cette vague terroriste, qui s’est prolongée par à coup a fait prendre conscience aux pouvoirs politiques, aux éducateurs, aux médias qu’il fallait encore aller plus loin dans l’Éducation aux médias et à la désinformation.
Depuis cette date la sensibilisation à l’information dans les écoles suscite un regain d’intérêt, en cherchant souvent à associer enseignant et journaliste. « L’assassinat du professeur Samuel Paty mort pour avoir assuré un cours sur la liberté d’expression a incité des médias à participer à l’EMI dans les établissements scolaires » (Aude Dassonville , Le Monde).
Il devient donc de plus en plus important de continuer à développer l’EMI et la lutte contre la désinformation notamment auprès des jeunes 10-35 ans. Dans plusieurs pays francophones, des semaines de la presse et des médias sont organisées chaque année, pour faire prendre conscience aux élèves et étudiants de la nécessité de comprendre le monde de l’information et de leur permettre de s’exprimer avec discernement et de manière appropriée, sous couvert de nouveaux outils numériques.