Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Ce colloque est organisé par le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA), affilié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.
Cet événement de deux jours se veut un lieu de réflexion et de partage sur la thématique de l’entrecroisement des trajectoires de vie et des trajectoires de services des personnes réfugiées et en demande d’asile.
Relevant de la notion du parcours de vie en sciences sociales, le terme « trajectoire de vie » est défini comme un ensemble d’itinéraires (familiaux, professionnels, scolaires, de santé, etc.) empruntés par les personnes ou les familles tout au long de leur existence. Non linéaires, les trajectoires de vie sont marquées par des bifurcations, des transitions et des tournants.
La notion de trajectoire de services réfère à la façon dont les personnes ou les familles naviguent dans les services communautaires, de santé, d’éducation, etc.
Les trajectoires de vie comme les trajectoires de services impliquent également l’interaction entre différent·es acteur·trices et systèmes.