Description des fonds

Le Fonds d'archives de La Marche mondiale des femmes (2000-2006)

Le Fonds

Description du fonds et des séries (PDF)

Plan du fonds (PDF)

En 2000, près de 6000 groupes de 163 pays ont participé à la Marche mondiale des femmes (MMF). En 2005, les femmes de la terre s'unissent à nouveau pour déclarer par le biais de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité qu'elles aspirent à un monde meilleur où régneront l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Pour la 3e Action Internationale en 2010 la MMF réaffirme sa persévérance et sa force en tant que collectif de femmes sous le slogan « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! »

Créé à l'origine en tant que projet de la Fédération des femmes du Québec, ce mouvement mondial a pris racine au Québec pendant plusieurs années. Le Québec a été la terre d'accueil du Secrétariat international de la MMF de 2000 à 2006, année où le Secrétariat internationale a élu domicile au Brésil. Les documents qui ont été produits dans le cadre des activités pendant cette période ont été regroupés et conservés dans ce fonds d'archives. Ce fonds constitue un véritable bijou du patrimoine documentaire féministe.

1995–2006 – 4,85 m de documents textuels -1465 photographies – 104 cassettes audiovisuelles – 90 vidéocassettes – 24 CD – 73 mini vidéocassettes – 100 bannières et affiches – 120 autres objets

Consultation sur place sur rendez-vous.

Femmes en tête (1987-1990)

Le fonds d'archives des États généraux des femmes de Femmes en tête (1987-1990). Cet organisme avait été mandaté par Relais-femmes pour organiser un événement soulignant le 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote des Québécoises. « Les cinquante heures du féminisme » eut lieu en avril 1990. Le fonds d'archives répertorie près de 1000 documents touchant : l'administration générale ; les ressources financières ; les ressources humaines, immobilières et les affaires juridiques ; les organismes impliqués ; la correspondance ; les relations publiques et professionnelles ; la logistique ; les 50 heures du féminisme ; les kiosques.

Québec féminin pluriel (1992)

Ce fonds d'archives, issu du colloque Québec Féminin Pluriel, est constitué de documents de réflexion sur les enjeux de la condition féminine. Il répertorie plus de 140 documents ayant servi à la préparation du Forum national des femmes en mai 1992. Ce forum visait l'élaboration de stratégies et de moyens pour un projet féministe de société. Sur des thématiques telles que : « Lieux de pouvoir », « Pluralisme et tolérance » ou « Féminisme et mode d'organisation », le fonds regroupe des bilans, des questionnaires, des communiqués de presse, de très nombreux rapports de discussion, des grilles d'analyse. On retrouve également des documents sur la logistique et la participation au colloque. Un fonds d'archives inestimable pour comprendre l'histoire de la lutte et les enjeux liés à la condition féminine dans le Québec des années 90.