Formations offertes par le CDÉACF

Cette formation vise à soutenir un accompagnement en littératie numérique. On vous présentera des outils pour adapter et rendre accessibles les technologies de l’information.

Toute entreprise (incluant les travailleuses autonomes et les organismes communautaires) est concernée par la loi 25 qui vise à réglementer les pratiques de protection des renseignements personnels. Cette loi provinciale est entrée en vigueur le 22 septembre 2022 et ses étapes d’application s’échelonnent jusqu’en 2024.

Cette formation a pour objectif de présenter de manière simplifiée les différentes étapes d’application et les implications de cette loi, afin de s’y conformer le plus aisément possible.


Cette formation n’offre pas une expertise juridique avec des recommandations légales, mais bien une lecture des termes clés et des astuces pour faciliter une application conforme à cette loi.

Formation aussi disponible en format asynchrone

Cette formation vise à démystifier les enjeux reliés à la socialisation non-stéréotypée, qui se véhicule à travers l’emploi des mots. Elle a été conçue à l’intention des formateur-trice-s en alphabétisation et des intervenant-e-s du milieu communautaire. Nous vous proposerons des techniques concrètes pour utiliser une écriture inclusive favorisant l’égalité des genres. Une partie de la formation sera consacrée à des exercices pratiques visant à vous approprier les méthodes proposées.

En contexte sensible, comme en violence conjugale, utiliser un appareil mobile ou se connecter à un compte de réseau social peut permettre aux femmes d'accéder à des ressources d’aide et à un réseau de soutien. En effet, les appareils connectés permettent souvent aux femmes de garder le lien avec leurs contacts de confiance et d’accéder à plus d’autonomie. Or, ces mêmes appareils et comptes connectés peuvent aussi constituer une porte d’entrée pour des menaces et maintenir les femmes dans un cycle de violence.

Lorsqu’on utilise un service en ligne, la confidentialité des informations partagées est essentielle. En contexte de violence conjugale, un bris de confidentialité peut également remettre en question la sécurité des femmes hébergées, mais aussi celle des intervenantes.

Durant le projet Protéger la vie privée des victimes pour prévenir l’homicide conjugal, plusieurs moments d’échanges ont permis de sonder les intervenantes et les résidentes sur leur compréhension des pratiques de confidentialité des fournisseurs de services numériques et sur leurs besoins vis-à-vis des fournisseurs afin de renforcer le tissus de sécurité des maisons d’hébergement de deuxième étape. L'atelier est une une activité d’appropriation des concepts. Il vise à répondre au besoin de clarification des notions-clés qui se cachent derrière l’expression « pratiques de confidentialité ».

Cet atelier fait partie de plusieurs ressources produites, dont certaines sont disponibles pour le grand public et pour les fournisseurs de services numériques. Retrouvez les autres outils produits sur la page Protéger la vie privée des victimes pour prévenir l’homicide conjugal.

Cet atelier a été produit dans le cadre d'un projet financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP); les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du CPVP.

Les logiciels libres sont ceux que l'on peut posséder, modifier et distribuer sans marchandisation. Ils permettent une résistance face au capitalisme du monde numérique.

Cet atelier pratique vise à présenter et, surtout, essayer différents logiciels libres, conviviaux et en français, qui répondent à vos besoins les plus courants.

Cette formation permettra de se familiariser avec les notions de base de sécurité et confidentialité sur le Web. On tente de mieux comprendre comment fonctionne internet et quels types de menaces y sont les plus courantes.

Il devient enfin possible de se retrouver en présence pour suivre des formations ou participer à des ateliers. Mais l’expérience nous a montré qu’il s’avérait aussi très utile pour plusieurs personnes de participer à ces événements grâce à la visioconférence. Afin de combiner les avantages des deux modes, pourquoi ne pas organiser une activité dite bimodale ? Cette formation vous accompagne dans l’élaboration d'ateliers qui seront donnés simultanément en présence et à distance. Nous aborderons d'abord le volet technique, en vous donnant des conseils quant au matériel nécessaire. Puis des pistes d’animation vous seront présentées afin de rendre l’atelier aussi stimulant pour les personnes sur place que pour celles à distance.

Note : Cette formation demande une certaine connaissance de base de Zoom. Si vous souhaitez obtenir de l'information sur l'utilisation de la plateforme, n'hésitez pas à télécharger les outils suivants :

    • Comment utiliser Zoom ?
    • Paramétrer le compte Zoom dans l'interface d'administration
    • Comment participer à une réunion à distance sur la plateforme Zoom ?
    • Les outils d'accessibilité universelle sur Zoom

Cette formation vous présente quelques outils qui vous aideront dans l’élaboration d’ateliers interactifs et dynamiques. La quantité d’applications aux vertus pédagogiques qui existent sur le web peut parfois donner le vertige. Nous en avons ciblé quelques-unes que nous explorerons dans cette formation.

Cette formation demande une certaine connaissance de base de Zoom. Si vous souhaitez obtenir de l'information sur l'utilisation de la plateforme, n'hésitez pas à télécharger les outils suivants :
    • Comment utiliser Zoom ?
    • Paramétrer le compte Zoom dans l'interface d'administration
    • Comment participer à une réunion à distance sur la plateforme Zoom ?
    • Les outils d'accessibilité universelle sur Zoom

Cette formation permet d'explorer des fonctionnalités un peu plus avancées de Zoom et d’apprendre à les utiliser pour rendre votre réunion, formation ou présentation la plus dynamique, interactive et fluide possible. Cette formation est conçue pour montrer comment gérer ces fonctionnalités lorsqu'on a le rôle d'animatrice (host) ou de co-animatrice (co-host).

Note : Cette formation se concentre sur la présentation des fonctionalités interactives disponibles dans Zoom. Il ne s'agit donc pas d'une formation de présentation des fonctionnalités de base de Zoom. Si vous souhaitez obtenir de l'information de base sur l'utilisation de la plateforme Zoom, n'hésitez pas à télécharger nos outils suivants :

Comment utiliser Zoom ?

Paramétrer le compte Zoom dans l'interface d'administration

Comment participer à une réunion à distance sur la plateforme Zoom ?

Les outils d'accessibilité universelle sur Zoom

Cette formation est un espace de réflexion autour de la pratique andragogique (éducation aux adultes). Nous vous proposerons un aperçu des différentes approches éducatives en fonction du contexte et autres facteurs essentiels, notament le niveau de littératie.

 

 

Cette formation est une introduction de base à l’Abc d’une création vidéo : de la scénarisation à la mise en ligne. Elle s'adresse aux personnes débutantes qui souhaitent découvrir quelques outils et bonnes pratiques pour créer efficacement une petite capsule vidéo. Ce sera l'occasion de réfléchir à la mise en place d'une idée avant de commencer la captation. Nous ferons aussi le tour des fonctionnalités d'un logiciel de montage gratuit et accessible.

En raison d'un espace d’affichage réduit par la taille de l’écran d’une tablette, l’affichage Web a dû s’adapter en créant de nouvelles icônes d’options pour optimiser la navigation. Cet atelier permettra aux participant·e·s d’apprendre à mieux utiliser les fonctions des navigateurs.

Cette formation a pour but d’outiller les maisons d’hébergement afin qu’elles puissent transmettre à leurs résidentes des techniques d’utilisation plus sécuritaires et confidentielles des réseaux sociaux et des technologies mobiles.

La formation a été développée grâce au soutien financier du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Niveau 1-Les tablettes possèdent une grande variété de paramètres et il peut devenir difficile d’y circuler aisément. Cet atelier permettra aux participant·e·s de naviguer dans les paramètres de la tablette. Ils et elles apprendront comment se repérer dans le menu, y trouver une information et contrôler les réglages les plus utilisés.

Cette formation se présente en deux parties. Dans un premier temps, nous ferons le tour de la plate-forme pour que vous soyez en mesure de connaitre les fonctionnalités les plus utiles dans la création de capsules d’animation avec Vyond.  Dans un deuxième temps, nous vous accompagnerons dans votre création, à l’écoute de vos besoins : que vous soyez avancés ou en démarrage de projet.

Les organismes communautaires et les entreprises sont souvent confrontés au défi de gérer efficacement les documents administratifs qu’ils produisent dans le cadre de leurs activités. Une grande partie de ce patrimoine documentaire disparaît, faute de pratiques de gestion documentaire adéquate. Cette formation a pour but d’aider à assurer la gestion quotidienne de vos documents et de préserver ce précieux patrimoine documentaire.

Cette formation vous permettra de produire des documents de qualité sur papier ou sur Internet, avec les moyens du bord, sans avoir recours à des professionnels de l’édition. En utilisant un logiciel de traitement de texte, vous pourrez autoéditer votre document, en faire des copies imprimées et même produire des versions électroniques destinées à être diffusées sur Internet, sans nécessairement posséder des connaissances informatiques avancées.

Cette formation est une introduction de base au montage vidéo pour la création de vidéos à vocation pédagogique. Elle permet aux formatrices et formateurs de découvrir les bases du montage vidéo et de découvrir quelques outils d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Cette formation explore également quelques utilisations courantes des contenus vidéo dans un contexte de formation.

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