Compétence transversale

<p>Capacité qui peut s'acquérir dans toutes les matières et dans toutes les activités scolaires, professionnelles ou sociales. La réforme en cours en enseignement primaire et secondaire vise l'acquisition de quatre ordres de compétences transversales :<ul><li> celles liées au développement intellectuel; exemple : apprendre à résoudre un problème en participant à un projet collectif;</li><li> celles liées aux méthodes de travail; exemple : apprendre à faire une recherche et à planifier un travail;</li><li> celles liées au développement personnel et social; exemple : travailler en équipe et partager des tâches en respectant le rôle de chacun et de chacune à l'occasion d'une expérience en sciences de la nature;</li><li> celles liées à la communication; exemple : utiliser les mots justes et précis lors d'une communication orale. (Site Internet du ministère de l'Éducation)</li></ul></p><p>Aux fins de conception du registre des compétences, Emploi-Québec définit une compétence comme l'ensemble intégré des connaissances, des habiletés et des attitudes qui permettent à une personne de réaliser adéquatement une tâche, une activité de travail ou de vie professionnelle. (Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences dans Dubé, 2004)</p><p>Lorsqu'elle réfère à l'exercice d'une profession réglementée, la compétence professionnelle se situe dans un contexte de risque de préjudice. Elle comporte à cet égard des dimensions particulières, d'ordre éthique et déontologique, dans l'appréciation des besoins et des services.(Conseil interprofessionnel du Québec dans Dubé, 2004)</p>

Source: 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue [rédaction, Denis Lebel], Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 2004.

Source (Courte): 

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue