Utilisation de l'informatique en faveur de l'alphabétisation

Utilisation de l'informatique en faveur de l'alphabétisation

L’utilisation de l’informatique en faveur de l’alphabétisation : facteurs contribuant à l’utilisation d’un logiciel sur l’alphabétisation axé sur les compétences. par John Morgan du Toronto Catholic District School Board Institute of Child Study, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Résumé Cet article porte sur l’enquête menée auprès du personnel des écoles secondaires d’un grand conseil scolaire urbain sur l’utilisation de l’informatique en renfort de l’alphabétisation, plus particulièrement sur un programme qui connaît un vif succès, Academy of Reading. L’enquête a livré les résultats suivants : le personnel des écoles qui se sert du programme Academy of Reading estime qu’il a besoin d’une formation plus approfondie; il existe des problèmes de matériel, de réseau et de logiciels, et d’autres obstacles à la mise en oeuvre, notamment l’établissement du calendrier et le temps dont dispose le personnel pour se familiariser avec le programme. Contrairement à l’administration, les enseignantes et enseignants expriment des réserves quant à l’efficacité du programme en ce qui concerne l’amélioration des capacités des élèves en lecture et en écriture – facteur qui explique peut-être leur hésitation à s’en servir. Ces résultats correspondent à d’autres recherches précédentes sur la TIC dans les écoles. De plus, le personnel enseignant juge qu’il est mal préparé pour alphabétiser les élèves du niveau secondaire, certains membres allant même jusqu’à suggérer que l’alphabétisation ne relève pas de leurs tâches. Il faut donc tenir compte aussi de ces problèmes pédagogiques lorsqu’on évalue l’utilisation de l’informatique dans le domaine de l’alphabétisation. On peut télécharger le document en format PDF à l'adresse suivante: http://www.cmec.ca/stats/pcera/RSEvents02/bios_fr.htm