La Semaine mondiale d'action de la Campagne mondiale pour l'éducation (6-13 avril 2003)
Sans femmes éduquées, nous ne pourrons jamais mettre fin à la pauvreté et à la faim, combattre les maladies et construire des démocraties importantes. Cependant, alors que nous commençons le 21ème siècle, 65 millions de filles sont toujours hors de l'école et 550 millions de femmes sont analphabètes. Combien de temps encore allons nous cautionner cela?
En 2000, lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies, les dirigeants du monde ont accepté de scolariser autant de fille que de garçons en 2005. Alors que nous sommes à deux ans de cette échéance, ils sont bien loin d'atteindre cet objectif. Sans action urgente, ils échoueront.
La troisième semaine Mondiale d'action de la Campagne Mondiale pour l'éducation qui se tiendra du 6 au 13 avril 2003 appelle à des actions immédiates pour ouvrir les portes de la connaissance aux femmes et aux filles. Nous avons besoin de votre soutien. Si nous sommes assez nombreux à le demander, les gouvernements seront obligés d'adopter des actions positives afin d'amener les filles à l'école.
Le 9 Avril 2003 : Donnons une leçon au Monde!
Le 9 Avril, pendant la semaine mondiale d'action, la CME organisera le plus grand cours jamais donné. N'importe qui, n'importe où, indépendamment du critère de l'âge ou du sexe pourra y prendre part. Dans le monde entier, dans des milliers de salle de classes, de centre d'éducation pour adultes, de campus universitaire, églises et de mairies de village, nous dispenserons la même leçon au même moment. Cette leçon est celle à laquelle nous voudrions que les gouvernements prêtent attention : les filles et les femmes ont besoin d'une chance égale d'apprendre.
En participant, vous nous aiderez à propager le droit à l'éducation des filles. Vous participerez ainsi à l'Histoire en établissant un nouveau record pour le livre Guinness des records Mondiaux. C'est facile: vous devez commencer votre leçon soit à 4 heures, 8 heures ou 14 heures GMT, le 9 avril
et renvoyer ensuite un formulaire de validation. Toutes les instructions et formulaires sont inclus dans les renseignements.
Autres idées pour des actions nationales ou locales :
Planifier vos propres évènements pendant la Semaine Mondiale d'Action afin de mobiliser le public et le support du public sur le droit de chaque fille ou femme à une éducation de qualité. Par exemple :
- Le 9 avril 2003, la plus grande leçon mondiale pourrait constituer une partie de tout un programme de conférences, débats, pièces de théâtre, musique, etc. Donner une chance aux filles de grimper sur l'estrade et être les professeurs. Dire qu'elles ont besoin en premier lieu d'obtenir une bonne éducation !
- Ou faites de la plus grande leçon mondiale une partie d'un "learn-in" dans les écoles locales - les enfants non scolarisés et les jeunes ou adultes analphabètes occuperont des classes afin de symboliser leur demande d'éducation.
- Organiser des marches de filles et de femmes vers les Parlements et les bureaux des gouvernements locaux, présenter des pétitions, appelant à des actions spécifiques afin d'atteindre les objectifs de 2005. Les recommandations politiques indiqués sur le site vous aideront peut-être à saisir la balle au bond.
- Demander à une femme connue avec une vie intéressante d'écrire un article de journal ou donner une entrevue sur comment l'éducation a changé sa vie.
- Organiser des visites d'écoles ou ce centre d'éducation pour adultes par des personnalités locales et des journalistes féminines.
- Sous le slogan "Levez vos mains en faveur de l'éducation des filles", créer une mosaïque d'empreintes de mains: un mur de graffitis, une murale scolaire ou une bannière géante 'signée' par des empreintes multicolores des mains des écoliers et ou de femmes connues, politiciennes et célébrités. Chaque personne peut ajouter sa signature et un message personnel ou une promesse en dessous de leurs propres empreintes.
- Lancer une campagne de porte à porte afin que 100% des filles de votre communauté soient à l'école et mobiliser les volontaires pour passer une journée à construire un mur ou des latrines afin de rendre l'école plus accueillante pour les filles.