Lancement et communiqué Santé des Montréalaises et RRSSS
Montréal 15 avril 2003 – Dans une semaine, lors de la consultation publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre (RRSSS), la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) présentera ses recommandations féministes quant à la planification régionale 2003-2006.
La Table, organisme régional de concertation regroupant une soixantaine de groupes de femmes impliqués dans l’amélioration des conditions de vie des Montréalaises, insiste sur la nécessité d’intégrer les besoins en santé des femmes aux priorités mises de l’avant par la Régie régionale et d’y allouer un budget bien déterminé.
S’appuyant sur le document ministériel Au féminin…à l’écoute de nos besoins et sur le fait que les femmes représentent plus de la moitié de la population de la ville, la Table exige que la Régie régionale prenne ses responsabilités à l’endroit des Montréalaises en tenant compte de leurs spécificités en matière de santé physique, mentale et reproductive. Pour se faire, la Table recommande l’utilisation de l’analyse différenciée selon le sexe, tel que proposée dans le document ministériel, non seulement pour les personnes âgées et les jeunes en difficulté mais aussi dans l’élaboration de toutes ses priorités d’actions et dans toute production de documents ayant trait à la santé de la population entière.
Finalement, afin de permettre une meilleure coordination des dossiers de condition féminine, la Table recommande que la Régie régionale, en collaboration avec les regroupements régionaux des groupes de femmes de Montréal, mette sur pied un comité régional en matière de condition féminine visant l’application concertée des orientations ministérielles qui ont une influence sur les conditions de vie des femmes.
Forte de son expertise en matière de condition féminine, la Table désire, par ce mémoire, éclairer, orienter et appuyer les planificateurs de la Régie régionale dans leur travail des trois prochaines années.
Au même moment, la Table des groupes de femmes de Montréal lancera mardi le 22 avril lors d’un petit déjeuner à 8:30 heures au Centre St-Pierre (1212 rue Panet), la brochure Les aventures d’Annie dans le système de santé. Cet outil de sensibilisation et de mobilisation, une commande du comité-santé de la TGFM, vise à démontrer que malgré l’importante place que les femmes occupent dans ce système comme travailleuses, utilisatrices et aidantes « naturelles », elles demeurent la plupart du temps invisibles pour les décideurs.
Les médias sont convoqués à un point de presse portant sur le mémoire de la TGFM à 10:00 heures à la salle 203 du Centre St-Pierre.
Pour information : Table des groupes de femmes de Montréal (514) 381-3288