Solidarité avec les groupes de femmes en Haïti
Bonjour Mesdames,
Nous vous invitons à prendre connaissance de la situation qui prévaut actuellement en Haïti et à poser les gestes de solidarité nécessaires envers les habitantEs de ce pays placé sous le joug de la terreur et du silence.
*******
Le 29 octobre 2003, s’est tenu à Port-au Prince, en Haïti, un sit-in silencieux et pacifique à la suite des funérailles de Danielle Lustin, lâchement assassinée à son domicile par des bandits armés. De nombreux domiciles sont aussi incendiés en dépit de la présence de leurs occupantEs, ainsi un bébé de quinze jours a péri dans les flammes. Nos médias font état de la situation qui prévaut en Haïti, le Devoir du lundi 17 octobre rapporte que l’association Justice et Paix a fait le recensement des cadavres retrouvés dans les rues de la capitale et il aurait une moyenne d’un corps par jour ce qui ne prend pas en considération les enlèvements et les disparitions.
Le sit-in du 29 octobre, appelé par la Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des femmes (CONAP) avait été annoncé et convenu avec la police. Malgré cela, un premier groupe de chimères (mercenaires du pouvoir) a tenté d’intimider les manifestantEs. Face à leur silence et voyant la détermination à poursuivre la protestation silencieuse, les chimères sont revenues en force à bord de différents véhicules clamant haut et fort leur accointance avec le gouvernement Lavalas, interpellant nommément les féministes. Ils ont attaqué les citoyennEs en lançant divers objets dont des bouteilles contenant de l’urine et un liquide brûlant la peau et les vêtements. Plusieurs manifestantEs ont été touchéEs.
Au Congrès d’orientation de la Fédération des femmes du Québec, les 7, 8 et 9 novembre dernier, nous avons entendu l’émouvant témoignage de Lody Auguste qui était présente au sit-in du 29 octobre et qui nous a décrit l’événement. Elle ajoute aussi que la population d’Haïti vit dans un état d’insécurité totale et que toute personne ou tout groupe qui critique la gestion et les pratiques du gouvernement en place risque d’être terroriséE, violéE ou tuéE. Nous ne pouvons plus rester muetTEs face à cette situation, c’est pourquoi la FFQ vous invite :
1.à écrire des lettres de protestation au protecteur du citoyen et de la citoyenne
Vous pouvez utiliser entièrement ou en partie le texte ci-haut.
Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC)
M. Necker Dessables
Protecteur
80, rue Bois Patate Prolongée
Tél. : 245-5117 244-3065 3594 3595
Fax : 244-3066
Opchaiti°hotmail.com
Et à faire parvenir une copie de la lettre à :
Myriam Merlet
Directrice exécutive
ENFOFANM (un groupe en Haïti)
ayitifanm yayoo.fr
enfofanm yahoo.fr
2.À écrire au gouvernement du Canada afin qu’il cesse d’appuyer le gouvernement d’Aristide pour crimes contre la population haïtienne, en reprenant des éléments de cette missive.
Premier Ministre
Jean Chrétien
Bureau 309 - Sud
Édifice du centre
Chambre des Communes
Ottawa
K1A 0A6
Chef du Parti libéral du Canada
Paul Martin
Bureau 458
Édifice de la Confédération
Chambre des Communes
Ottawa
K1A 0A6
Ministre des Affaires étrangères
Bill Graham
Bureau 418-N
Édifice du centre
Chambre des Communes
Ottawa
K1A 0A6
En solidarité avec les Haïtiens et les Haïtiennes, nous vous remercions de participer à cette action urgente et nécessaire,
L'équipe de la Fédération des femmes du Québec