Être évalue pour mieux apprendre : la Politique d'évaluation des apprentissages
Politique d'évaluation des apprentissages
Formation générale des jeunes
Formation générale des adultes
Formation professionnelle
Sur le thème « Être évalué pour mieux apprendre », la Politique d'évaluation des apprentissages lancé l'automne dernier par le ministre Pierre Reid, présente une vision unifiée de l'évaluation des apprentissages, tant pour la formation générale des adultes que pour celle des jeunes et pour la formation professionnelle. Selon le ministre, «Cette nouvelle politique, qui propose l'évaluation comme un outil d'apprentissage, est l'une des composantes essentielles de la réforme et s'inscrit dans la poursuite de notre objectif ultime, soit la réussite de nos élèves». Le ministère a également publié une stratégie d'implantation pour cette politique.
Les cinq axes importants de la politique tels que décrits dans le communiqué du ministère sont les suivants.
Voici les liens pour télécharger la politique et son plan de mise en oeuvre
- La nécessité de l'évaluation pour aider l'élève à apprendre La Politique propose d'abord d'évaluer l'élève pour l'aider à progresser et éviter les retards qui pourraient entraîner des échecs, faisant ainsi de l'évaluation une mesure préventive. Par des observations quotidiennes, l'enseignant peut en effet réagir selon les forces ou les difficultés de l'élève. De plus, ce dernier est amené à jouer un rôle actif dans son évaluation, puisqu'il peut développer un esprit critique par rapport à ses réalisations et prendre progressivement en charge ses propres apprentissages. En fait, l'élève n'apprend pas pour être évalué, il est évalué pour mieux apprendre
.- L'importance de l'évaluation pour reconnaître les compétences de l'élève En plus d'aider l'élève à mieux apprendre, en cohérence avec les programmes de formation formulés par compétences, la Politique permet de reconnaître les compétences qu'il a acquises au terme d'un cycle d'apprentissage. Par ailleurs, elle propose une évaluation adaptée afin de tenir compte des besoins de l'élève qui éprouve des difficultés, tout en préservant les exigences de réussite.
- Évaluer les compétences, c'est aussi évaluer l'acquisition des connaissances L'évaluation axée sur les compétences permet aussi de vérifier si l'élève possède les connaissances requises et s'il sait les utiliser de façon efficace pour réaliser des tâches et des activités réelles. En cours d'apprentissage, l'enseignant donne à l'élève l'occasion de le démontrer par des exemples concrets.
- Une place importante au jugement professionnel de l'enseignant Considérant l'importance de l'évaluation dans le développement et le cheminement de l'élève, celle-ci doit être réalisée par une personne qualifiée. Évaluer rigoureusement, c'est recueillir des informations valides, pertinentes et suffisantes et les interpréter en fonction de ce qui est attendu dans le Programme de formation. Ce rôle appartient à l'enseignant, dont le jugement professionnel est essentiel.
- L'évaluation : une responsabilité partagée La Politique repose sur un partage des responsabilités entre l'école, la commission scolaire et le ministère de l'Éducation. La responsabilité de l'élaboration du bulletin revient à l'école. C'est elle qui en détermine la forme et le contenu. La commission scolaire, quant à elle, a la responsabilité de s'assurer que ses écoles et ses centres évaluent les apprentissages des élèves. Elle peut proposer un modèle de bulletin pour assurer l'uniformité sur son territoire. Enfin, le gouvernement et le ministère de l'Éducation ont des responsabilités par rapport aux normes portant sur l'évaluation des apprentissages et la sanction des études.
- Politique d'évaluation des apprentissages (versions , française (13-4602), 1596 ko et anglaise (13-4602A), 1578 ko)
- Plan de mise en œuvre de la politique d'évaluation des apprentissages (versions , française (13-4602-01), 288 ko et anglaise (13-4602-01A), 496 ko)
- Politique d'évaluation des apprentissages - Version abrégée (versions , française (13-4602-03), 250 ko et anglaise (13-4602-03A), 252 ko)
- Une vision commune de l'évaluation des apprentissages - Affiche (versions , française (13-4602-02), 200 ko et anglaise (13-4602-02A), 188 ko)