Communiqué important concernant le CAFSU
Montréal, le 25 juin 2004
En juin 1992, à la suite de la conférence J’accuse la peur, les instances publiques montréalaises, des groupes de femmes et des organismes communautaires concernés par la sécurité des femmes ont fondé un comité de travail régional sur la question de la sécurité urbaine.
Connu sous le nom de Comité d’action femmes et sécurité urbaine, le CAFSU a réalisé de nombreuses activités de sensibilisation, de promotion, de formation, de recherche et d’intervention auprès des acteurs interpellés par la problématique de la sécurité des femmes.
Aussi, depuis toujours, le CAFSU dépend de ses membres pour accomplir sa mission.
Or, au fil du temps, le CAFSU a vu son membership décroître et n’a plus la masse critique adéquate pour exécuter efficacement son travail. Les membres actuelLEs du CAFSU ont donc décidé d’organiser une journée de réflexions et d’échanges sur le thème de la sécurité des femmes et de l’aménagement sécuritaire, le 31 mars 2004 à la maison Smith (sur le Mont Royal), dans le but de faire le point sur la situation. Cette activité devait permettre entre autres, d’évaluer la pertinence et la faisabilité d'une mobilisation des acteurs montréalais autour de ces thématiques. Les membres voulaient d’ailleurs s’inspirer des suites de cette journée pour établir les objectifs qui guideraient l’avenir du CAFSU.
La journée de réflexion, qui a réunie plus d’une cinquantaine de personnes (intervenantes et intervenants de divers organismes et institutions), a démontré que la concertation régionale en matière de sécurité des femmes demeure une priorité pour plusieurs acteurs montréalais. En effet, rendre une ville plus sécuritaire pour les femmes, c'est la rendre plus sécuritaire pour tous. Les discussions de la journée ont également fait ressortir la nécessité d’une meilleure diffusion de l’information et de partage d’expertise afin d’améliorer l’efficacité des actions sur le terrain. Par contre, on constatait en même temps que les acteurs présents à cette activité n’étaient pas nécessairement prêts à devenir membre du CAFSU.
Dans les circonstances, les membres actuelLEs ont décidé, lors d’une réunion tenue le 6 mai 2004 à la maison Parent-Roback, de terminer les projets en cours et de fermer le CAFSU en date du 30 juin 2004. Après 12 ans de réalisations et de travail consacrés à l’amélioration de la sécurité et du sentiment de sécurité des femmes, les membres actuelLEs accusent un essoufflement et ne peuvent plus assumer leur rôle au sein de l’organisme. Cette décision marque la fin d’un engagement et d’un dévouement au sein de la structure actuelle de l’organisme. D’ici la fin juin, le CAFSU terminera donc ses mandats et afin de ne pas perdre les acquis, verra à transférer les volets de ses différents projets aux organismes suivants membres du CAFSU dont voici les adresses des personne ressources :
L’organisme Tandem recevra et distribuera les dépliants et rapports sur les cours d’autodéfense :
Madame Nathalie Dubé, Tandem Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce,
6767, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 598, Montréal (Qc), H3S 2T6
Téléphone: (514) 736-2732, Télécopieur: (514) 736-2734
Courriel: tand07@cam.org Site Internet : http://www.preventionndg.org
La Société de transport de Montréal (STM) se chargera de la distribution des dépliants d’information - Entre 2 arrêts :
Madame Françoise Grambin, 800 de la Gauchetière Ouest, Bureau 9080, C.P 2000, Montréal (Québec), H5A 1J6
Téléphone: (514) 280-5102, Télécopieur: (514) 280-5658
Courriel: francoise.grambin@stm.info, Site Internet : http://www.stm.info
La Ville de Montréal détiendra toute l’information relative au Volet Aménagement sécuritaire : documentation et matériel pédagogique :
Madame Josée Boucher, Conseillère en développement communautaire, 800,
Boul. de Maisonneuve Est, 3ème étage,Montréal, Québec, H2L 4L8
Téléphone: (514) 872-9778.
Pour accéder aux publications du CAFSU, vous pouvez consulter le site internet : http://www2.ville.montreal.qc.ca/cmsprod/femme_ville
Le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM) détiendra toutes les archives du CAFSU ainsi que toute l’information relative au Volet Formation intersectorielle De la Dépendance à l’autonomie :
documentation et matériel pédagogique :
Madame Leona Heillig, C.P 237, Succursale Place du Parc, Montréal (Québec), H2X 4A4
Téléphone: (514) 284-1212, Télécopieur: (514) 284-1017
Courriel: cpamapc@cam.org Site internet : http://www.cam.org/cpamapc
De plus, les demandes adressées au CAFSU en matière de sécurité des femmes et d’aménagement sécuritaire seront prises en charge par le CPAM qui s’occupera ultérieurement de les faire suivre aux organismes ci-haut mentionnés. Ainsi, les communautés et les groupes desservis jusqu’à ce jour, continueront d’avoir accès à l’information de même qu’à l’expertise développée par le CAFSU et ses partenaires.
Par ailleurs, lors de la journée de réflexion, quelques personnes se sont montrées intéressées à poursuivre la réflexion sur la sécurité des femmes. Ces personnes ont été conviées à une rencontre, le 8 juin 2004 à 13h30, à la Maison Parent-Roback (Vieux Port de Montréal). À cette occasion, elles ont décidé de former un comité de travail pour identifier divers scénarios et éventuellement mettre en place une nouvelle structure régionale. Le moment venu, ces personnes verront à reprendre contact avec les communautés et les groupes desservis par le CAFSU.
En terminant, les membres actuelLEs du CAFSU tiennent à vous remercier de tout cœur de les avoir accompagnées au fil des ans dans leurs différents projets. Votre collaboration a grandement été appréciée.
Au nom des membres, Brigitte Gagnon, coordonnatrice par intérim du CAFSU
Nouvelle adresse postale : Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM)
C.P 237, Succ Place du Parc, Montréal (Québec), H2X 4A4
Téléphone: (514) 284-1212, Télécopieur: (514) 284-1017
Courriel: cpamapc@cam.org
Site internet: http://www.cam.org/cpamapc