Persévérance et détermination pour Victorin Boudreau
Bathurst, 2 septembre 2004. - Le 8 septembre, la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) célébrera la Journée internationale de l'alphabétisation. Pour cette occasion, la FANB invite toute la population à prendre quelques minutes de cette journée pour réfléchir à ce qu'elles ou ils pourraient faire pour améliorer la situation de l'analphabétisme ou la vie d'une personne affectée par ce problème.
Il est bon de profiter de cette occasion pour partager des histoires à succès des gens qui ont réussi à améliorer leur qualité de vie. La Fédération d'alphabétisation désire partager avec vous le témoignage de Victorin Boudreau, de la région de Pointe-Verte au Nouveau-Brunswick. Monsieur Boudreau est le récipiendaire du Prix de l'accomplissement personnel des Coopérateurs remis dans le cadre du Tournoi de golf PGI du Nouveau-Brunswick.
Victorin a quitté l'école à l'âge de 16 ans. Toute sa vie sans éducation a été un vrai cauchemar. Il ne pouvait pas lire et écrire à qui que ce soit. Cela le rendait très malheureux et il trouvait cela très difficile, même honteux. C'est à l'âge de 55 ans qu'il a décidé de retourner aux études car plusieurs emplois lui étaient refusés parce qu'il n'avait pas d'éducation. Il s'est inscrit au programme récupération scolaire de sa région, soit le programme alpha de Petit-Rocher, en 2003. Il peut dire et crier sur tous les toits, à qui veut bien l'entendre, qu'il est heureux de sa décision. Une nouvelle porte s'est ouverte pour lui. Depuis ce temps, il est très persévérant et déterminé d'aller jusqu'au bout.
Il a toujours été très dévoué pour sa communauté et il fait beaucoup de bénévolat même sans éducation. Il a de la facilité à s'exprimer et il aimerait faire des témoignages de ce qu'il a vécu parce qu'il comprend les gens qui souffrent silencieusement comme il a souffert si longtemps.
Comme Monsieur Boudreau nous dit : «À présent, j'arrive à lire et surtout à comprendre. J'arrive à écrire pour me faire comprendre, mon seul regret c'est de ne pas avoir pris cette décision avant. Mais, mieux vaut tard que jamais! J'encourage fortement les jeunes à ne pas décrocher et à continuer leurs études jusqu'au bout afin de réussir à accomplir leurs rêves. J'encourage également tous ceux qui sont plus ou moins âgés qui ne savent pas lire et écrire d'aller au moins voir. Je sais qu'ils seront surpris, tout comme moi, de l'ambiance qui règne. Cela change une vie. Il n'y a pas de honte, n'y d'âge pour retourner sur un banc d'école ».
Finalement il a pris la décision de retourner aux études pour avoir une meilleure qualité de vie, être autonome, d'obtenir un diplôme secondaire et enfin trouver un emploi. Monsieur Boudreau recommencera ses études en septembre 2004.
La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick est toujours fière de valoriser le courage de gens qui ont à coeur l'amélioration de leur qualité de vie. Si vous connaissez des personnes vivant avec cette réalité, vous pouvez communiquer avec la Fédération au 1 866-473-4404.
Cette année, la Fédération vous encourage à appuyer et surtout valoriser les efforts qui sont faits dans ce sens près de chez-vous.
- 30 -
Source :
Diane Ross
Coordonnatrice
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-548-5551
www.nald.ca/fed.htm