Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes : la ministre Courchesne lance la consultation
Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes : la ministre Courchesne lance la consultation
MONTREAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et responsable de la condition féminine, Mme Michelle Courchesne, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale l'avis produit par le Conseil du statut de la femme (CSF) intitulé : Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes. L'avis du CSF est le document qui sera soumis à la consultation publique qui se déroulera en commission parlementaire à compter du 18 janvier prochain. Il servira de base à la définition des orientations et des priorités d'intervention à privilégier pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes.
"Les femmes ont fait des avancées majeures sur les plans législatif et juridique au cours des dernières décennies. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour obtenir la véritable égalité de fait. C'est pourquoi, 10 ans après la mise en oeuvre de la politique Un avenir à partager, je convie aujourd'hui le mouvement des femmes et tous les acteurs sociaux, économiques et politiques intéressés à participer à ce grand exercice de réflexion qu'est la définition de nouvelles stratégies en vue de l'élaboration de la prochaine politique", a déclaré la ministre Courchesne.
Rappelons que la ministre Courchesne avait mandaté le Conseil du statut de la femme pour définir un concept d'égalité et pour produire un avis sur les orientations et les priorités menant au développement de la politique gouvernementale.
Le document de consultation dresse tout d'abord le bilan des avancées réalisées par les Québécoises au cours des trente dernières années ainsi que les inégalités qui persistent encore entre les femmes et les hommes. Il propose ensuite une stratégie gouvernementale qui comporte trois leviers et sept orientations qui sont susceptibles de favoriser l'égalité de fait entre les femmes et les hommes.
Les personnes intéressées à participer aux travaux de la commission parlementaire sont invitées à déposer leur mémoire auprès du secrétariat de la Commission des affaires sociales ou à faire connaître leur point de vue en remplissant le questionnaire dans le site Internet du ministère à l'adresse http://www.mrci.gouv.qc.ca au plus tard le 10 décembre 2004.
Source :
Daniel Desharnais
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration
(514) 873-9940
Renseignements :
Michèle Hudon
Direction des affaires publiques et des communications
Ministère des Relations avec les citoyens et de
l'Immigration
(514) 873-8624, poste 20393
-30-
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2004/04/c8873.html