Deborah Trent - Récipiendaire du Prix Plaidoyer-Victimes 2004
Le 28 octobre dernier, dans le cadre de son 4e colloque intitulé «Les victimes d’actes criminels: agir dans le respect de la personne», l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes a remis le Prix Plaidoyer-Victimes 2004 à Mme Deborah Trent, fondatrice et directrice depuis 22 ans du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal. Le Centre offre services et assistance aux personnes adultes (femmes et hommes) victimes d’agression sexuelle, aux survivants-es d'abus sexuels et d’inceste ainsi qu’à leurs proches, et est venu en aide à plus de 7650 personnes au cours de son existence.
Le Prix, remis par Mme Odette Gravel-Dunberry, présidente du jury et vice-présidente régionale à la Commission nationale des libérations conditionnelles, se veut un hommage et un témoignage de reconnaissance envers l’engagement et le dévouement inlassables dont Mme Trent a fait preuve auprès des personnes victimes d’agression sexuelle. Dans la réalisation de sa mission, elle a, au fil des ans, porté les chapeaux de gestionnaire, clinicienne, conseillère, superviseure, formatrice et porte-parole du Centre. Sa passion pour la cause des victimes, tout comme sa détermination à leur offrir des services professionnels et de qualité, ne se sont jamais démenties. Elle a su créer un havre de paix pour ces personnes, qui obtiennent gratuitement une aide et une écoute inconditionnelles.
Mme Trent a reçu une œuvre d’art, inspirée de la parabole du bon Samaritain, réalisée par Me Christine Viens, avocate et artiste-peintre. Mme Viens a collaboré à l’élaboration de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels et a mis sur pied le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC), de même que le réseau des CAVAC. Elle est présentement directrice générale associée des services judiciaires de la Métropole.
--------
Source : Association québécoise Plaidoyer-Victimes - http://www.aqpv.ca/