Plan d'action gouvernemental pour contrer la violence conjugale 2004-2009 - « Les ressources seront-elles au rendez-vous »
Plan d'action gouvernemental pour contrer la violence conjugale 2004-2009 - « Les ressources seront-elles au rendez-vous »
MONTREAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - "Pour contrer la violence conjugale,le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui un plan d'action intéressant,ambitieux et associé à des programmes qui reprennent en grande partie nos revendications passées. Nous saluons le fait que la sécurité soit l'axe prioritaire de ce plan. En effet, le fil conducteur de la politique est la sécurité des victimes et de leurs proches. Nous nous réjouissons de ce que plusieurs mesures seront mises en branle en ce sens", de déclarer Liette Brousseau, présidente du Regroupement provinciale des maisons d'hébergement(1).
De plus, le Regroupement apprécie que la ministre Courchesne soit maintenant responsable, avec le ministre de la Justice, de la coordination de l'intervention gouvernementale en matière de violence conjugale. "Nous l'interpellons à veiller à ce que les moyens financiers soient au rendez-vous pour chacun des 72 engagements du gouvernement", d'insister Liette Brousseau.
Satisfait que le plan gouvernemental prévoit déjà un suivi et une évaluation, le Regroupement provincial des maisons d'hébergement et detransition pour femmes victimes de violence conjugale demeurera néanmoins vigilant quant à sa mise en oeuvre et quant à son suivi.
Pour ce qui est de l'engagement électoral d'augmenter les ressources financières consacrées aux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de 30M$ par année, le Regroupement prend acte que le gouvernement a accru ce financement récurrent de 12M$, à ce jour. Le Regroupement demeure persuadé que le ministre Couillard réalisera la totalité de cet engagement. Toutefois, une inquiétude subsiste quant aux ressources qui seront effectivement accordées, notamment, aux Centres de santé et de services sociaux pour assumer leurs mandats accrus. De quels budgets disposeront-ils et quelle place l'intervention auprès des victimes de violence conjugale occupera- t-elle dans la leur organisation des services?
Questions
D'ailleurs, certaines mesures soulèvent d'autres interrogations. Par exemple, comment croit-on parvenir à réussir une campagne de sensibilisation sur trois ans avec un budget d'un million et quelque ? Lorsqu'il est question du soutien aux "initiatives régionales et locales émanant des communautés et visant à parvenir et à contrer la violence conjugale", nous nous demandons, spontanément, s'il s'agit d'un budget ou encore d'un programme de subvention spécifique ? Sur la question des échanges d'information concernant la violence conjugale qui favoriseraient la prise en compte des diverses ordonnances et décisions rendues par les tribunaux ou autres instances, nous nous interrogeons sur le processus qui sera mis en place, les délais,...y serons-nous associées ? Le plangouvernemental pose, tout comme en 1995, laconcertation comme condition essentielle à la réussite des actions. Les partenaires auront-ils les moyens d'aller plus loin ? Y aura-t-il des ressources pour que ce partenariat débouche sur des actions concrètes ? Les organismes communautaires seront-ils soutenus pour participer à ce processus ? Les institutions délègueront-elles des décideurs à ces tables de concertations?!
Le Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale a été créé en 1979. Il regroupe près d'une cinquantaine de maisons d'aide et d'hébergement réparties sur le territoire québécois. Les maisons membres accueillent gratuitement des femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants. A elles seules, les maisons membres du Regroupement répondent aux besoins de plus de 10 000 femmes et enfants par an. Elles offrent gratuitement un lieu sécuritaire et des services 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le Regroupement a pour mission de sensibiliser la population à la violence conjugale et de l'informer de l'existence des ressources, de représenter ses membres auprès des instances publiques et gouvernementales et d'assurer une réflexion et une formation continue chez les intervenantes.
--------------------------------
(1) Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale
http://www.maisons-femmes.qc.ca
Renseignements: Linda Lévesque, (514) 389-2035; cellulaire: (514) 242-8909; Source : Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale.