Déclaration commune en faveur des personnes en situation d'itinérance, d'exclusion sociale et de grande pauvreté
De : la Fédération des ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec et le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ)
Objet : Campagne de signatures de la Déclaration « Le Droit de cité »
======================
Vous trouverez ci-dessous le texte d'une déclaration intitulée « le Droit de cité ». Cette déclaration se positionne en faveur des droits des personnes en situation d'itinérance, de pauvreté et d'exclusion.
Au cours des dernières années, le nombre de ces personnes a augmenté dans toutes les régions du Québec et leur situation s'est dégradée, notamment au regard des droits. Appuyée par un large mouvement au sein du Réseau Solidarité Itinérance du Québec, cette déclaration revendique entre autres le droit à un revenu décent, le droit au logement et la citoyenneté.
[...]
Nous souhaitons que, partout au Québec, un large nombre d'organismes et d'individus démontrent de leur solidarité à l'égard des personnes en situation d'itinérance qui voient leurs droits bafoués quotidiennement. Ces signatures permettront d'appuyer auprès de tous les paliers de gouvernement nos demandes concernant une Politique en itinérance assortie de mesures concrètes qui permettent à la fois d'améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et d'agir sur les causes profondes de l'itinérance afin que leur nombre diminue de façon importante au cours des prochaines années.
Nous vous encourageons à lire attentivement cette déclaration et à en devenir signataire en remplissant la feuille prévue à cet effet et en nous la retournant à l'adresse indiquée [voir les hyperliens ci-dessous vers la Déclaration en ligne ainsi que le formulaire d'appui]. De plus, nous vous demandons de transmettre aux groupes et individus dans votre entourage cette déclaration avec les outils qui l'accompagnent afin qu'ils puissent également l'appuyer. Un outil est également prévu pour vos assemblées générales ou autres rencontres.
========================================================================
LE DROIT DE CITÉ
Déclaration commune en faveur des personnes en situation d'itinérance, d'exclusion sociale et de grande pauvreté
Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) entend mener à terme un projet québécois de politique en matière d'itinérance qui ferait de l'itinérance une priorité d'intervention et prévoirait des mesures progressistes d'ordre local, régional, québécois et canadien. Le RSIQ appelle les individus et les organisations à signer cette déclaration afin d'appuyer ses démarches en ce sens.
(extraits)
Préambule
[...]
L'objectif de la présente Déclaration est double. D'abord, les signataires veulent démontrer leur solidarité à l'égard des personnes en situation d'itinérance ou à risque. Ensuite, ils veulent se doter d'un instrument supplémentaire dans leur mobilisation contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Les signataires affirment ici que personne ne devrait se retrouver sans abri, sans ressources ni soutien et que l'itinérance n'est pas une fatalité.
Nous avons la conviction qu'il est possible d'agir contre l'exclusion sociale. Il en va de notre responsabilité collective. [...]
Chapitre II : Reconnaître des droits
Nous reconnaissons aux personnes en situation d'itinérance le droit de cité qui s'exprime par :
- LE DROIT À UN REVENU DÉCENT [...] ;
- LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT ET FINANCIÈREMENT ACCESSIBLE [...] ;
- LE DROIT AU SOUTIEN contre la négligence, les abus et l'exploitation ;
- LE DROIT D'ACCÈS à des services, ressources et activités gratuits, confidentiels et appropriés notamment en matière médicale, psychosociale, psychiatrique comme en matière juridique ou d'éducation ;
- LE DROIT À UNE ADHÉSION LIBRE quant aux mesures, programmes, activités et services leur étant destinés ;
- LA CITOYENNETÉ. Les personnes en situation d'itinérance doivent être reconnues comme des citoyens à part entière avec les droits et responsabilités que cela comporte. [...].
Chapitre III : S'engager
En conséquence, nous nous engageons à :
- VEILLER AU RESPECT DES DROITS des personnes en situation d'itinérance ou à risque et à l'amélioration de leurs conditions de vie ;
- faire la promotion de cette Déclaration et des droits qu'elle revendique pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque ;
[...]
Réseau Solidarité Itinérance du Québec
Pour obtenir le texte intégral de la Déclaration :
http://www.rapsim.org/pdf/EG_Declaration_Corrig%E9e.pdf
Pour télécharger les formulaires d'appui à la Déclaration :
http://www.rapsim.org/pdf/Outils_D%E9claration_seulement.pdf
Informations complémentaires : Visitez le site Web du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal ou appelez au (514) 528-6466.