La CSMB souligne la Journée internationale de l’alphabétisation
La CSMB souligne
la Journée internationale de l'alphabétisation
Des adultes en démarche d’alphabétisation et leurs enseignantes Christiane, Lise, Rosette et Catherine ainsi que Ginette Vincent, la directrice du Centre d’éducation des adultes de LaSalle (au centre de la photo).
Par un cocktail tenu le 8 septembre, le personnel de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a tenu à souligner le courage et la persévérance des adultes inscrits en alphabétisation, l'excellent travail des enseignantes et celui de ses partenaires. Plus de 50 personnes ont participé à cet événement : du personnel de direction, des enseignantes et des conseillères des Centres d'éducation des adultes, des adultes inscrits en alphabétisation, des représentants d'Emploi-Québec ainsi que des collaborateurs dans le milieu primaire et communautaire. Une belle réussite !
Monsieur Wojtek Winnicki, directeur général adjoint de la formation générale, de la formation professionnelle et des services aux entreprises, a réitéré la volonté de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys d'assurer des services d'alphabétisation et son engagement à diversifier les services afin de mieux répondre aux besoins des personnes peu scolarisées. En effet, les Centres d'éducation des adultes développent des partenariats avec différents acteurs sur le terrain pour mettre sur pied des services à temps partiel dans la communauté.
De gauche à droite : Maryse Dufresne, directrice des services d’éducation des adultes, d’accueil et de référence - Sylvie Roy, conseillère pédagogique responsable de l’alphabétisation - Wojtek Winnicki, directeur des centres, de la formation générale, de la formation professionnelle et des services aux entreprises.
Parmi ces partenaires, on compte notamment le Centre multi-ressources de Lachine et le COVIQ de Duff Court, Resto-Vie, le Carrefour des 6-12 ans et Cloverdale Multi-ressources à Pierrefonds ainsi que des écoles primaires de la CSMB à Verdun, à Lachine et à Pierrefonds.
Actuellement, la CSMB offre des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture destinées à des parents d'enfants de 0-5 ans avec la trousse Mijote-moi une histoire.... Elle offre également un programme de soutien aux parents peu scolarisés ayant des enfants à l'école primaire. De plus, des démarches sont en cours pour mettre sur pied des programmes sur mesure de formation de base en entreprise dans le Sud-Ouest de Montréal, notamment en collaboration avec l'organisme Formation de base pour le développement de la main d'œuvre (FBDM). À cela s'ajoutent d'autres partenariats qui se développent à Lachine, Verdun, Pierrefonds et St-Laurent afin de mettre sur pied de nouveaux services d'alphabétisation adaptés aux besoins des personnes peu scolarisées. Toute une année de travail en perspective !
Des adultes inscrits en alphabétisation et du personnel du CEA Champlain.
En plus de ces services, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys offre toujours des cours d'alphabétisation dans quatre Centres soit le CEA Outremont, le CEA Champlain à Verdun, le CEA de LaSalle et le CEA Jeanne-Sauvé à Dorval. Dans ce dernier cas, notons que les cours se donnent dans un resto communautaire de Pierrefonds-est, pour répondre aux besoins des résidents de ce quartier. Ces cours gratuits sont offerts à temps plein, ce qui rend possible une aide financière d'Emploi-Québec. L'apprentissage du français, des mathématiques et de l'informatique se fait selon le rythme et les besoins de chacun.
Pour toute information sur les services d'alphabétisation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, on peut contacter Sylvie Roy, conseillère pédagogique responsable de l'alphabétisation : sylvie.roy@csmb.qc.ca