Mouvements sociaux et mécanismes de participation des femmes immigrantes au Québec : vers l'identification des bonnes pratiques - Forum public
Mouvements sociaux et mécanismes de participation des femmes immigrantes au Québec : vers l’identification des bonnes pratiques
Forum public le 11-12 Novembre 2005
Université du Québec à Montréal (UQAM), 400 rue Sainte Catherine
Activité gratuite
vendredi 11 novembre de 18h-20h
salle : A-2885, Pavillon
Hubert-Aquin, 2ème étage
samedi 12 novembre de 8h30-12h30
salle : A-1824, Pavillon
Hubert-Aquin, 1er étage
Organisé par le Comité des femmes des communauté culturelles de la Fédération des femmes du Québec
En collaboration avec : ACCESSS-Association des étudiants et étudiantes du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, UQAM, CACI, CEJFI,
Concertation-femme, UQAM services aux collectivités, Solidarité femmes africaines, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.
Financé par : Emploi-Québec, Fondation Solstice, Patrimoine Canadien, secrétariat à la condition féminine du Québec
Responsable : Farida Osmani
Pour informations et inscriptions contacter : Angela Hernandez ou Emmanuelle Kayiganwa
Tél : (514) 876-0166 poste 229
Programme :
Présentation du forum
Ce forum intitulé «Mouvements sociaux et mécanismes de participation des femmes immigrantes au Québec : vers l’identification des bonnes pratiques » vise à cerner, avec nos différents alliés qui sont les groupes de femmes immigrantes et le mouvement féministe, les mouvements communautaire et syndical, les mécanismes qui favorisent la participation civique des femmes immigrantes.
Ces mouvements sociaux figurent parmi les principaux interlocuteurs de la société civile. En effet, le Québec est reconnu pour être une société où nous trouvons une des plus grandes participations citoyennes au monde, avec un réseau communautaire que compte près de 8000 groupes de base dont près de 2000 groupes de femmes qui aliment le vigoureux mouvement de femmes. Ce dernier a beaucoup contribué à façonner le Québec moderne, pour qu’advienne au Québec la pleine égalité entre les femmes indépendamment de leurs origines et celles-ci avec les hommes.
Pourtant La participation politique des femmes immigrantes est loin d’être acquise compte tenu des nombreux obstacles à leur intégration. Marginalisées et sous-représentées dans les institutions politiques partisanes, les femmes immigrantes participent pourtant à la vie civique et canalisent ainsi leur militantisme. Quelles formes prend-t-il? A quelle occasion ?
Une meilleure reconnaissance et une meilleure représentation des femmes immigrantes dans ces mouvements sociaux est un pas de plus vers une reconnaissance et une représentation à d’autres niveaux décisionnels car, jusqu’ici, la représentation des communautés culturelles, et en particulier celle des femmes issues des minorités visibles, n’est pas évidente dans les structures locales et régionales ainsi que dans les institutions publiques de la société québécoise.
Objectifs du forum
- Constituer un lieu d’échanges, de débat et de partage des réflexions sur les orientations et les pratiques de mouvements sociaux concernant la question de la représentation des femmes immigrantes dans les espaces décisionnels.
- Consolider des alliances et développer des solidarités dans la société civile pour favoriser une plus grande inclusion des femmes immigrantes, particulièrement en ce qui regarde leur participation et leur représentation au sein du mouvement des femmes, dans le mouvement communautaire largement investi par des femmes et dans les mouvements syndicaux.
- Établir un modèle qui identifie les bonnes pratiques de participation et de représentation des femmes immigrantes qui permettra à nos partenaires, existantes ou potentielles, de s’approprier ces pratiques.
Le Comité organisateur espère que cette approche suscitera l’ouverture mutuelle, le développement et le renforcement des réseaux et des contacts.
VENDREDI 11 NOVEMBRE
18h Accueil
Inscription : collation, café, jus, muffins, croissants
18h30 : Mots d’ouverture
Invitées d’honneur
Madame Madeleine Parent, Syndicaliste et activiste dans le mouvement de femmes
Madame Henriette Nzuji, Présidente de l’association Mamies Immigrantes
Madame Michèle Asselin, Présidente, Fédération des Femmes du Québec
Panel
Les femmes immigrantes et le mouvement communautaire comme lieu de participation locale et mais aussi transfrontalière?
19h : Première présentation
Sous-titre de la conférence (à préciser)
Madame Micheline Labelle, Directrice du Centre de Recherche sur I’immigration, l’ethnicité et la Citoyenneté (CRIEC), Professeur de sociologie à l’UQAM.
19h 15 : Deuxième présentation
La participation des femmes immigrantes: un atout majeur dans l’adaptation des pratiques au sein d’une société plurielle.
Madame Marie-Claire Rufagari, Coordonnatrice de la formation à la Table de Concertation pour les Réfugiés et les immigrants(TCRI)
19h 30 : Troisième présentation
Sous-titre de la conférence (à préciser)
Madame Carmen Gonzalez, Présidente de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux, (ACCÉSSS)
19h 45 : Débat
20h30 Fin de la journée
SAMEDI 12 NOVEMBRE
8h30 petit déjeuner : Café, jus, muffins, croissants
Panel
A la frontière du genre et du racisme, y–a-il une place pour les femmes immigrantes et des enjeux qui les concernent dans le milieu syndical?
9h Première présentation
Sous-titre de la conférence (à préciser)
Madame Louise Mercier, Présidente du comité de condition féminine de la FTQ
Vice-présidente de la FTQ et responsable politique de condition féminine et communautés culturelles
9h15 Deuxième présentation
Sous-titre de la conférence (à préciser)
Madame Josée Roy, Adjointe à l’exécutif CSN
9h30 Troisième présentation
Sous-titre de la conférence (à préciser)
Madame Tess Tessalona, Comité des femmes de diverses origines pour le 8 mars
9h45 Débat
10h 30 Pause
Panel
Les femmes immigrantes et le mouvement féministe: Comment concilier une gestion féministe et la diversité culturelle dans les espaces décisionnels féministes ?
10h45 Première présentation
Les organisations du mouvement des femmes sont-elles ouvertes à toutes les membres du mouvement?
Madame Jennifer Beeman, professionnelle de recherche avec l’Équipe de recherche sur la culture organisationnelle des groupes de femmes (ERCOF)
11h Deuxième présentation
Pour une prise en compte des jeunes filles immigrantes comme une composante sociale dans les espaces décisionnels et au sein du mouvement féministe
Madame Régine Tshombokongo, Directrice Générale Centre d’encadrement pour jeunes filles immigrantes (CEJFI)
11h15 Troisième présentation
La place des femmes des communautés culturelles dans le développement local et régional.
Madame Mariame Cissé, Directrice Fédération des communautés culturelles de l’Estrie
11h30 Débats
12h15 Clôture
Remise de certificats de reconnaissance aux membres du comité des femmes des communautés culturelles
Madame Michèle Asselin, Présidente, Fédération des Femmes du Québec
Madame Farida Osmani, Agente de projet, Responsable Comité des femmes des communautés culturelles de la Fédération des Femmes du Québec.
12h30 Fin du forum