« Les dangers du numérique : les TIC et le trafic des femmes »
« Les dangers du numérique : les TIC et le trafic des femmes »
Ce document pose la question à savoir si les technologies de l'information et de la communication (TIC) facilitent le trafic des femmes, et si l'utilisation des TIC pour trafiquer les femmes aide à la compréhension d'autres enjeux qui touchent les femmes. Le document est une publication conjointe de l'AWID ( L'association des droits de la femme et le développement - http://www.awid.org/index.php ) et de l'APC Women (le réseau de soutien des femmes de la "Association for Progressive Communications" - http://www.apcwomen.org/).
Le document présente les enjeux de base des TIC et du trafic des femmes. Des exemples sont fournis par des militant-e-s des TIC, du trafic ou des deux.
Il explore aussi trois questions fondamentales et controversées en lien avec les TIC et le trafic :
- les TIC jouent-elles réellement un rôle dans ce dossier ou sont-elles une simple distraction des efforts sérieux pour contrer le trafic ?
- la notion du trafic s'applique-t-elle également au trafic des images ou seulement au trafic des personnes ?
- les questions de la vie privée en lien avec les TIC sont-elles contraires aux efforts à contrer le trafic ou font-elles partie intégrante d'un mouvement vers la sécurité et la liberté des personnes et des communautés ?
Le texte demande quels gestes peuvent être posés par les gouvernements, les féministes, les ONG et autres actrices/teurs.
[Ma traduction libre, à partir du résumé en anglais. Mais le document lui-même est téléchargeable en français ! Vous en trouverez l'hyperlien ci-dessous - Katherine Macnaughton-Osler]
http://www.awid.org/publications/OccasionalPapers/spotlight6_fr.pdf