Jacques Demers en toutes lettres

Jacques Demers en toutes lettres

Communiqué
                                                                Pour diffusion immédiate

Jacques Demers en toutes lettres

Montréal, le 2 novembre 2005. ­ À la suite de la sortie de la biographie Jacques Demers en toutes lettres ainsi qu'à l'annonce courageuse de M. Demers de son analphabétisme, la Fondation pour l'alphabétisation réagira à l'impact d'une telle nouvelle auprès de la population et des médias. Nous saluons la générosité de M. Demers qui, par cette déclaration, donnera espoir à des centaines de personnes qui vivent dans l'ombre la honte et l'isolement. Il n'y a pas d'âge pour agir. En se servant d'un livre comme d'un exutoire à la souffrance de porter un tel secret et à la pauvreté, M. Demers vient renforcir l'importance de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire auprès des enfants pauvres par le projet La lecture en cadeauMD parce qu'un seul livre peut faire la différence dans la vie d'un enfant et est aussi un déterminant à la réussite scolaire.

Les porte-parole de la Fondation, Sophie Labrecque, présidente-directrice générale, Maryse Perreault, directrice-adjointe, et Alain Denis, ambassadeur de l'alphabétisation pour la Fondation qui a entrepris une démarche d'alphabétisation à l'âge de 31 ans, sont disponibles pour donner des entrevues.

De plus, la Fondation invite les gens qui se reconnaîtraient à travers le témoignage de M. Demers et qui sont aux prises avec d'importantes difficultés de lecture et d'écriture à contacter la ligne Info-Alpha 1 800 361-9142, un service gratuit confidentiel à l'échelle du Québec qui offre aide et référence à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture.

Rappelons qu'un adulte sur cinq au Québec se situe au plus bas niveau de l'échelle de lecture et d'écriture, c'est-à-dire qu'il peut reconnaître une information unique (par exemple, le nom d'une rue) ou résoudre un problème mathématique simple, et ce, à condition que le matériel écrit soit clair ou familier. (Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, 1994)

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture.

- ­ 30 ­-

Source :       
Fondation pour l'alphabétisation
www.fqa.qc.ca

Contact :      
Céline Poissant
AGC Communications
Cell. : (514) 690-2028