« Vers les sociétés du savoir : Rapport mondial de l'UNESCO »
Bonjour à toutes,
Je vous invite à consulter le document paru hier : « Vers les sociétés du savoir : Rapport mondial de l'UNESCO ».
Disponible en six langues, ce rapport met en valeur les enjeux sociaux et économiques liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la construction des sociétés du savoir à l'échelle du monde, que ce soit les inégalités, les apprentissages tout au long de la vie, les droits humains ou les risques à la sécurité humaine, entre autres.
La table des matières de ce document imposant (232 pages) offre quelque chose pour tous les intérêts, que vous soyez militante, intervenante sociale, formatrice, chercheure, ou défenseure des droits humains :
- De la société de l'information aux sociétés du savoir
- Sociétés en réseaux, savoirs et nouvelles technologies
- Les sociétés apprenantes
- Vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- L'avenir de l'enseignement supérieur
- Une révolution de la recherche ?
- Sciences, publics et sociétés du savoir
- Risques et sécurité humaine dans les sociétés du savoir
- Savoirs locaux et autochtones, diversité linguistiques et sociétés du savoir
- De l'accès à la participation : vers des sociétés du savoir pour tous
On trouve des sections spécifiques sur les femmes dans les sociétés du savoir ainsi que les savoirs autochtones et la diversité linguistique sur Internet.
Voici la description qu'en donne l'UNESCO : "Le Rapport mondial de l'UNESCO sur les sociétés du savoir paraît à un moment crucial. Alors même que l'on constate, après les acquis de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information (Genève, 10-12 décembre 2003), un intérêt renouvelé à l'échelle internationale pour le paradigme de croissance et de développement que porte en elle l'idée de « sociétés du savoir », nous voyons se manifester une exigence de clarification quant à ses finalités en tant que projet de société. C'est ce défi que, à la veille de rendez-vous internationaux décisifs, entend relever le Rapport mondial de l'UNESCO."
Le rapport se termine par une série de recommandations aux gouvernements du monde, axées sur trois piliers :
- une meilleure valorisation des savoirs existants pour lutter contre la fracture cognitive ;
- des sociétés du savoir plus participatives ; et
- une meilleure intégration des politiques du savoir.
On peut télécharger le rapport complet en format PDF au :
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001418/141843f.pdf
--------
Source : UN Pulse, une revue de l'information compilée par des
bibliothécaires de la bibliothèque Dag Hammarskjöld de l'ONU / portail de l'UNESCO -
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=20507&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
--------
Transmis par :
Katherine Macnaughton-Osler
Agente de développement, projets Internet au féminin, CDÉACF