ABC CANADA et Starbucks lancent Le Don des MotsMD présenté par Starbucks
Toronto (Ontario) - le 21 novembre 2005 -- La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA a le plaisir d'annoncer que Starbucks Coffee Canada a pris l'engagement de parrainer le programme Don des motsMD présenté par Starbucks. Mise sur pied et administrée par ABC CANADA, cette initiative de financement d'envergure nationale viendra en aide aux bibliothèques publiques et scolaires et aux organismes d'alphabétisation afin de leur permettre d'augmenter leurs fonds de livres et de lancer des cercles de lecture où élèves, enseignants et parents pourront lire et apprendre ensemble.
« Nous sommes ravis de l'engagement de Starbucks, a déclaré Christine Featherstone, présidente et directrice générale d'ABC CANADA. L'appui de cette société aidera à répondre à la demande de livres des collectivités et contribuera de façon significative à l'accroissement de la littératie à l'échelon local partout au pays. »
Basé sur un programme de financement qui a entraîné l'envoi de 30 000 nouveaux livres d'enfants dans la collectivité et qui a permis à près de 750 000 enfants de bénéficier de fonds de livres et de programmes de lecture locaux, Le Don des MotsMD présenté par Starbucks commencera aujourd'hui à recevoir les demandes.
Starbucks s'est engagé à appuyer l'alphabétisation au Canada. Le travail de la compagnie en matière d'alphabétisation familiale témoigne de son objectif de s'impliquer localement dans les communautés où elle est présente. Starbucks croit que lorsqu'une collectivité se concerte pour donner à ses jeunes des outils d'alphabétisation, elle leur offre les clés d'un avenir riche en occasions favorables, en espoir et en découvertes.
« Chez Starbucks, nous croyons que les compétences en lecture et en écriture sont le fondement de la société, a dit Colin Moore, président de Starbucks Coffee Canada. Le programme Le Don des MotsMD améliorera et enrichira l'expérience de lecture des enfants à l'échelle du pays. Nous anticipons le plaisir de nous associer à ABC CANADA dans sa mission de veiller à ce que tous les Canadiens aient la chance de s'alphabétiser. »
L'appui de Starbucks permettra à ABC CANADA d'administrer les activités annuelles du programme, soit la sollicitation de demandes, la collecte et l'examen des demandes, la remise des subventions et l'examen des rapports sur les activités financées. Chaque requérant pour le volet fonds de livres recevra 1 500 $ pour l'achat de matériel de lecture, tandis que les requérants pour le volet cercle de lecture recevront chacun 2 500 $ pour la mise sur pied de programmes. De plus, ABC CANADA produit et distribue du matériel que les récipiendaires pourront utiliser dans le cadre de leurs activités, comme des affiches, des macarons, des signets et des certificats d'appréciation.
Ce programme comporte plusieurs avantages pour les collectivités
Le Don des MotsMD présenté par Starbucks enrichit les collectivités partout au Canada. Le programme :
- Multiplie les occasions de lire et d'apprendre pour les enfants, les enseignants et les parents;
- Insuffle un amour des livres, de la lecture et du plaisir d'apprendre;
- Répond à un besoin de livres lorsque les coupures budgétaires et les conditions économiques ont rendu les livres hors de prix ou lorsque la distance empêche les gens d'avoir accès aux bibliothèques et aux librairies;
- Enrichit l'apprentissage et les perspectives des lecteurs en orientant les fonds de livres vers des domaines liés à la langue, à la culture et au patrimoine; et
- Exerce des effets positifs sur les niveaux de lecture et l'estime de soi des jeunes lecteurs.
Comment présenter une demande
Les organismes qui souhaitent présenter une demande de financement doivent s'adresser directement à la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. On peut se procurer un formulaire de demande en visitant le site www.abc-canada.org/ddm/. La date limite pour la présentation des demandes est le 1er février 2006. Les récipiendaires seront annoncés le 15 mars 2006.
- 30 -