Le goût d’apprendre : Se former pour améliorer le travail et la vie (document à télécharger)

Le goût d’apprendre : Se former pour améliorer le travail et la vie (document à télécharger)

Télécharger ce document (59 pages, 1,6 méga-octets, format PDF)

Selon la CSN, «La formation continue est un droit qui doit être reconnu pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs et doit faire partie intégrante de la gestion des ressources humaines dans les entreprises et les établissements.» Elle doit inclure la formation en compétences de base, y compris l'alphabétisation.

En faisant les démarches pour la préparation de ce guide, la CSN a identifié trois obstacles pour les syndicats souhaitant intervenir en formation de base :

  • savoir comment intervenir : « plusieurs militantes et militants se sentent démunis devant les lacunes en compétences de base constatées chez certains de leurs collègues de travail : difficultés de lecture, d'écriture, de calcul, de compréhension ou d'interprétation de normes et de procédures, etc. »
  • savoir auprès de qui il faut intervenir : «Un des principaux obstacles rencontrés par les syndicats souhaitant intervenir en formation de base est la difficulté de repérer et d'approcher les personnes qui ont des difficultés compte tenu des différents mécanismes 'd'adaptation' qu'elles ont développés au fil des ans.»
  • savoir convaincre l'employeur : on constate « l'absence de volonté de plusieurs employeurs d'investir dans ce type de formation»

C'est pourquoi la CSN a jugé important d'élaborer un outil syndical traitant spécifiquement de la formation en compétences de base en milieu de travail. Le guide donne le POURQUOI (qu'est-ce que la formation de base, qu'est-ce que cela donne), le COMMENT (comment identifier les besoins, trouver les personnes ressources, convaincre l'employeur...) et se termine sur les HISTOIRES de cinq syndicats qui sont passés à l'action en formation de base.


TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Cinq histoires, un guide

Pourquoi les syndicats doivent-ils passer à l'action?
Les compétences de base donnent accès à la formation continue
La maîtrise des compétences de base accroît la sécurité et la mobilité en emploi
L'implication du syndicat assure une meilleure réponse aux besoins du travail et de la vie

Comment passer à l'action
Repérer le besoin
Susciter la motivation
Contacter les personnes-ressources
Rencontrer l'employeur
Proposer un comité paritaire
Participer à la définition des besoins individuels
Approuver le plan de formation
Organiser la formation
Assurer le suivi

Des syndicats ont déjà passé à l'action
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Autobus
La Diligence - Sainte-Adèle (FEESP-CSN)
Le Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda (FM-CSN)
Le Syndicat national des travailleuses et travailleurs de l'environnement (FEESP-CSN)

Annexe 1 Le financement de la formation de base
Annexe 2 Les ressources existantes pour vous assister dans vos démarches


Télécharger ce document (59 pages, 1,6 méga-octets, format PDF)
http://www.csn.qc.ca/FormTrav/formation-trav-2006.pdf