Genre et commerce - publication et ressources en ligne
Genre et commerce
Genre et développement en bref
Une mise à jour de BRIDGE (development & gender) - Numéro 17 - décembre 2005
Dans ce numéro :
· Mettre le commerce au service de l’égalité des sexes
· Impact du commerce en terme de genre : l’outil d’analyse de Women’s Edge Coalition
· L’histoire de l’Association des femmes chefs d’entreprises ougandaises
Le commerce, les politiques commerciales et la libéralisation commerciale ont des impacts très différents sur les hommes et les femmes en raison des rôles socialement dévolus à chaque sexe et des relations de pouvoir inégales. Il est essentiel d’appréhender les relations entre genre et commerce dans le contexte global actuel, où les accords et les politiques commerciaux sont de plus en plus liés à des stratégies de réduction de la pauvreté et affectent considérablement la vie des citoyens. Ce numéro d’En Bref montre qu’il est possible d’intégrer une compréhension des liens qui unissent genre et commerce dans les interventions en faveur de l’égalité homme-femme, et de quelles façons.
Il explore également deux thèmes incontournables des débats sur le genre et le commerce : évaluer l’impact du commerce en terme de genre et vaincre les obstacles qui empêchent les hommes et les femmes de participer au commerce. Le Bilan d’impact du commerce (Trade Impact Review - TIR) de Women’s Edge Coalition est une initiative probante pour évaluer l’impact des politiques commerciales dans divers contextes nationaux. En Ouganda, l’Association des femmes chefs d’entreprises ougandaises (Uganda’s Women Entrepreneurs Association) s’emploie depuis plus de dix ans à élargir les opportunités des femmes en matière de création d’entreprises et de réseaux.
Pour accéder à la version intégrale du résumé de cet ouvrage :
- résumé en format Word
- résumé en format PDF
--------
Source : BRIDGE (défense des droits, genre et développement) -
http://www.bridge.ids.ac.uk/reports_gend_cep.html#trade