Éducation et formation: changements politiques en vue

Éducation et formation: changements politiques en vue

Plusieurs dossiers de l'éducation et de la formation des adultes ont connu ces derniers jours d'importants développements tant sur la scène provinciale que la scène fédérale.

Sur la scène provinciale d'abord, le début de l'année 2006 annonce une vague de changements dans la relation entre l'emploi et la formation, notamment dans le cadre de la stratégie de modernisation de l'État engagée par le gouvernement Charest. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Courchesne, a ouvert le 14 février les travaux de la Commission de l'économie et du travail qui a pour but d'étudier le Rapport quinquennal (2000-2005) sur la Loi 90 (la loi du 1% pour la formation de la main d'oeuvre). À cela s'ajoute la réforme du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, avec la mise en œuvre du projet Convergence, esquissé l'an passé.

Sur la scène fédérale, le Premier ministre canadien Stephen Harper a rencontré le Premier ministre québécois Jean Charest. L'éducation et la formation constitueront seront sans doute objets de discussion dans les mois à venir, d'autant plus que M.Charest préside, avec le Premier ministre de l'Alberta, un Sommet pan-canadienne organisé par le Conseil de la fédération sur l'éducation post-secondaire et la formation professionnelle. Un dossier qui sera révélateur des orientations réelles du gouvernement conservateur et sa nouvelle ministre en Ressources humaines et du Développement social, d'autant plus que de la nouvelle ministre, Mme Finley, a déjà siégé au conseil canadien des sociétés publiques-privées (PPP). Un dossier à suivre.