« Je veux un Régime qui ne me fera pas maigrir » - Participez à la campagne de mobilisation du Regroupement Naissance-Renaissance
Comme vous le savez sans doute, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Ce nouveau régime élargit l’accessibilité aux prestations et offre un taux de remplacement du revenu plus élevé pour les femmes et les hommes qui ont des enfants. Ce sont d’importantes améliorations dont nous pouvons nous réjouir. Il faut toutefois aller plus loin!
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE CARTES POSTALES LE 14 FÉVRIER
Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) vous invite à participer à une campagne de cartes postales qui seront envoyées à Madame Michelle Courchesne, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable du Conseil de gestion du RQAP. Téléchargez la carte postale à partir du site web du RNR au www.cam.org./~rnr/.
Ensuite, faite-la parvenir par courriel à Madame Courchesne au ministre@mess.gouv.qc.ca.
Si vous préférez obtenir des affiches et des cartes postales, envoyez-nous votre nom, adresse ainsi que le nombre désiré.
IMPORTANT : Veuillez SVP communiquer avec nous pour confirmer le nombre de cartes envoyées.
OUTIL DE MOBILISATION
Le RNR a produit un outil de réflexion et de mobilisation, expliquant le nouveau régime et dévoilant ses lacunes, à l’intention de toutes les personnes qui désirent mieux comprendre qui seront les grandes exclues. Cet outil inclut des portraits de femmes, un argumentaire sous forme de questions-réponses qui explique les valeurs et principes derrière nos revendications et des pistes d’action.
Plus nous récolterons de signatures, meilleures seront nos chances d’obtenir des changements significatifs pour les femmes et les familles!
Pendant un peu plus d’un mois, soit du 14 février au 31 mars, nous voulons mettre une pression sur la Ministre Courchesne pour qu’elle accepte de nous rencontrer pour discuter de notre revendication et commencer le cheminement vers un Régime québécois d’assurance parentale universel et décent. Le 14 février nous lui avons apporté des chocolats de la Saint-Valentin pour marquer le lancement de la campagne.
UN ATELIER DE SENSIBILISATION POUR EXPLIQUER LA REVENDICATION ET L'ARGUMENTAIRE SOUTENANT LA CAMPAGNE ET FAIRE AVANCER NOTRE RÉFLEXION COLLECTIVE
Communiquez avec nous si vous souhaitez qu’un atelier de réflexion et de mobilisation soit présenté dans votre groupe ou votre région. n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez des Questions ou des commentaires.
Solidairement,
Lorraine Fontaine
Coordonnatrice de dossiers politiques
Courriel : reconnaissance_rnr@cam.org
======================================================================
Cliquez ici pour visionner, imprimer et envoyer la carte postale pour l'action de revendication de prestations parentales universelles et décentes.
Texte de la carte postale
CAMPAGNE POUR DES PRESTATIONS PARENTALES UNIVERSELLES ET DÉCENTES
Madame Michelle Courchesne
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Saint-Amable
4e étage
Québec (Québec)
G1R 4Z1
Madame la Ministre,
Je salue l’arrivée du nouveau Régime québécois d'assurance parentale. L’élargissement de l’accessibilité aux prestations ainsi que le taux de remplacement plus élevé constituent une amélioration importante dont nous pouvons être fières. Il faut toutefois aller plus loin.
Le Conseil de gestion du Régime québécois d'assurance parentale estime que 53 000 femmes pourront bénéficier de ce nouveau régime dans sa première année de mise en vigueur. Cependant, alors que 75 000 naissances sont prévues au Québec en 2006, 22 000 femmes resteront exclues du régime parce qu’elles n'étaient pas sur le marché du travail pendant l'année précédant la naissance ou l'adoption. Des étudiantes, des personnes assistées sociales, des personnes en attente d’un statut d’immigration, des chômeuses des travailleuses saisonnières, des agricultrices et des mères à la maison n’auront pas accès au nouveau régime.
22 000 femmes exclues c’est trop !
Par ailleurs, combien de parents à faible revenus d'emplois bénéficieront de prestations insuffisantes et vivront cette période charnière dans la pauvreté ? Les femmes seront encore les premières à écoper.
Je vous demande donc d'améliorer le régime afin d'assurer un accès universel et des prestations à un niveau décent au nom de valeurs chères à notre société: l'égalité et la dignité.
Cordialement vôtre,
Nom
Adresse
Signature
--------
Source : Regroupement Naissance-Renaissance - http://www.cam.org/~rnr/carteaum.html