Identification du projetNom de l'organisme: La troisième avenue Objectifs1. Concevoir un guide et des outils d'animation en langage simplifié pour le travail avec les parents qui sont incertains quant à leur rôle dans la vie scolaire et à l’école, qui sont désireux d’obtenir l’écoute ou la collaboration de l’école, ou qui sont préoccupés quant à la qualité de l’éducation offerte à leurs enfants, mais qui n’ont pu plaider leur cause de manière efficace – individuellement ou en groupe. (Guide «À qui appartient l'école? Vers un sentiment d'appartenance des parents à l'école») 2. Réaliser une vidéo portant sur les demandes du mouvement «Parents en action pour l'éducation» et sur les moyens de faire advenir dans les écoles une participation citoyenne des parents. (Vidéo «Pour une participation des parents à l'école») 3. Collaborer avec des organismes communautaires et des écoles dans la formation d'équipes d'animation puis dans la mise en place de séries d'ateliers à l'intention de groupes de parents tout au long de l'année scolaire. 4. Appuyer les initiatives des parents découlant de leurs préoccupations individuelles et collectives et visant l'ouverture de nouvelles voies de communication entre les parents et l'école et l'amélioration des pratiques d'appui à leur participation. 5. Aider les parents à aller au-delà des limites de l'école de leur enfant et à se regrouper avec d'autres pour partager leur expériences et dégager une vision commune de leur participation à l'éducation de leur enfant à l'école. 6. Diffuser à l'échelle nationale le guide et la vidéo. DescriptionLes activités de ce projet sont: 1. L'édition et le lancement du guide «À qui appartient l'école?» et la prodution et le lancement de la vidéo «Pour une participation des parents à l'école». 2. Animation de sept séries de dix ateliers avec des groupes de vingt-cinq parents en moyenne (depuis 2004). En parallèle, 3. Formation à l'éducation populaire à l'intention des partenaires communautaires et des leaders parents. 4. Mise en oeuvre et bilan des initiatives des parents du point de vue de l'école et des parents. 5. Organisation des rassemblements de «Parents en action pour l'éducation» et représentation du mouvement auprès des individus et instances en position d'influence ou d'autorité en matière de participation des parents. FonctionnementFinancement: FédéralFondationAnnées touchées par le projet: 200820092010Partenaires: Le Centre d'alphabétisation de Villeray La Jarnigoine, le Centre d'aide aux nouveaux arrivants (CANA-Montréal), le Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants (CARI Saint-Laurent), Villeray dans l'Est/Solidarités Villeray et les écoles Henri-Beaulieu, Laurentides, Marie-Favery et Saint-Benoît. Thématiques et catégoriesThématiques: Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfantsPrévention du décrochage scolaireCatégories: Développement des capacités organisationnellesMatériel d'interventionRecherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: NationaleLocalisation du projet: QuébecPopulations ciblées: Parents seulementFamilles immigrantesPersonnel d’intervention RésultatsAu plan individuel : les parents ressentent plus de confiance dans leur rôle auprès de leurs enfants et dans la communication avec l’école; ils se trouvent capables de régler certains problèmes confrontés par leurs enfants; leurs enfants se sentent encouragés et fiers de voir leurs parents à l’école. Au plan communautaire : les parents ont le sentiment d’être en famille quand elles et ils se retrouvent ensemble, ils s’entraident et s’apportent du soutien mutuel; les parents développent un fort sentiment d’appartenance à l’école et se sentent hautement responsables et capables à leur tour d’aider d’autres parents à participer à l’école. Au plan institutionnel : des parents ont donné naissance à un organisme de participation des parents (OPP) en dépit des échecs précédents à l'école; des parents ont innové avec succès dans l'organisation d'activités communautaires dans le but de réunir les familles de l’école; des parents ont fait adopter par l’école des propositions visant à fournir plus d’appui aux parents en passant par l’information, l'organisation de cours de français, la traduction lors des rencontres à l'école, l’amélioration de l’assemblée générale; des parents ont obtenu l’accord du conseil d’établissement et se sont préparés à un rôle actif auprès des autres parents lors des assemblées générales; des parents ont pris la décision de se porter candidates et candidats au conseil d’établissement et à l’OPP et ont réussi à se faire élire; des parents ont entrepris l'apprentissage du rôle de co-animateurs ou co-animatrices des ateliers; encouragées par les résultats, les direction de l’école ont consulté les parents sur les suites à donner aux démarches, des commissaires scolaires ont admis suivre de près les changements en train de se produire. DocumentationTitre du document: À qui appartient l'école? : Vers un sentiment d'appartenance des parents à l'écolePour une participation des parents à l'écoleAcces au document: À qui appartient l'école? : Vers un sentiment d'appartenance des parents à l'écolePour une participation des parents à l'école