Cette proposition permettra, à terme (5 ans), «d’accroître la capacité du Réseau d’experts en alphabétisation familiale (réseau élargi composé des membres de la FCAF et par de nouveaux partenaires) dans toutes les provinces et territoires visés par l’Initiative afin d’améliorer la qualité des programmes et services, d’augmenter et de diversifier l’offre et y intégrer les compétences essentielles». Tout au long de ce processus de cinq années la FCAF assumera, au niveau national, plusieurs rôles. Extrants: 1. Le cadre stratégique national 2008-2013 de l’alphabétisation familiale (incluant l’intégration des compétences essentielles) en français au Canada est élaboré, validé et implanté, avec et par tous les acteurs, et inclut dans ses principes directeurs, ses résultats, ses stratégies, etc. ses nouveaux partenaires et ses nouvelles clientèles ciblées qui agissent dans des milieux socio-économiques variés ; 2. Le Réseau des experts en alphabétisation de la FCAF est composé et enrichi (qualité et quantité) de nouveaux organismes, réseaux, structures (au niveau national) compétents qui participent activement à la planification, la promotion et la sensibilisation de l’alphabétisation familiale en français au Canada ; 3. Les capacités des membres du Réseau d’experts élargi impliquées dans la mise en œuvre du cadre stratégique national en alphabétisation familiale sont renforcées dans la conception, la planification, l’exécution et le suivi-évaluation des programmes d’alphabétisation familiale; 4. Des stratégies de communications efficaces et performantes diffusent, rendent accessibles et assurent la visibilité des recherches et des résultats des recherches menées dans le cadre de l’Initiative pour les principaux acteurs intéressés par l’alphabétisation familiale (au niveau national) ; 5. Les outils de suivi et d’évaluation (établissement de ligne de base, collecte de données, analyse, etc.) des effets de l’alphabétisation familiale et des compétences essentielles sur les cibles visées sont élaborés, adaptés, implantés et utilisés par le Réseau d’experts (élargi) et des mécanismes pour rendre compte (diffusé) les résultats obtenus sont également implantés et permettent ainsi d’enrichir les connaissances (encourager une culture de la recherche et de l’évaluation); 6. Les modèles et outils d’alphabétisation familiale et de compétences essentielles novateurs élaborés et validés avec succès dans le cadre de ce projet, sont diffusés, connus et mis en œuvre par le Réseau d’experts (généralisés) et par d’autres organismes partenaires dans des milieux socio-économiques similaires un peu partout au Canada.