Identification du projetNom de l'organisme: Collège Mathieu. Campus de Regina Objectifs1. Donner accès à une formation d’alphabétisation familiale de qualité aux grands-parents francophones de la Saskatchewan pour leur permettre de consolider leurs compétences en ce domaine et d’améliorer leur qualité de vie familiale et communautaire. 2. Aider les grands-parents à jouer pleinement leur rôle de mentors francophones au sein de leur famille et de leur communauté et, en particulier, dans un cadre intergénérationnel, auprès de leurs petits-enfants. DescriptionÉtape 1: Recherche et sondage à partir desquels nous allons élaborer notre modèle d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants. Étape 2: Élaboration du modèle d'alpha familiale. Étape 3: Projet pilote au cours duquel nous allons tester notre modèle d'alphabétisation familiale auprès des grands-parents de la Saskatchewan et de l'Ontario. Étape 4: Publication du modèle final retenu. FonctionnementFinancement: FédéralAnnées touchées par le projet: 200820092010201120122013Partenaires: La Fédération des aînés fransaskois Association des parents fransaskois, le Conseil scolaire des écoles fransaskoises, le Réseau associatif fransaskois, la Fédération provinciale des fransaskoises, l'Institut français de l’Université de Regina, la Coopérative des publications fransaskoises (L’Eau-vive), Radio-Canada Saskatchewan et le Conseil de la coopération de la Saskatchewan. Thématiques et catégoriesThématiques: Éveil à la lecture et à l’écritureActivités de lecture en familleAtelier pour le développement des compétences parentalesActivités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfantsActivités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatiqueActivités liées au développement des capacités de lecture des adultesAlphabétisation familiale dans tous ses voletsCatégories: Matériel d'interventionRecherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: NationaleLocalisation du projet: OntarioSaskatchewanPopulations ciblées: Grands-parents RésultatsLes grands-parents francophones vivant en situation minoritaire sont davantage outillés et impliqués en matière d'alpha familiale et contribuent plus efficacement à l'alphabétision de leur petits-enfants. DocumentationTitre du document: Les grands-parents, pour un avenir en français! : recherche exploratoire sur la littératie des grands-parents et sur leur implication dans la littératie de leurs petits-enfants en âge préscolaireAcces au document: Les grands-parents, pour un avenir en français! : recherche exploratoire sur la littératie des grands-parents et sur leur implic