Identification du projetNom de l'organisme: Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes Nouveau-Brunswick Inc. (CODAC-NB) ObjectifsAugmenter le nombre de parents ayant des enfants d’âge scolaire provenant de familles francophones et acadiennes qui s’engagent dans une démarche de formation continue pour renforcer leurs compétences en lecture et en écriture afin de contribuer au développement de leur collectivité et de leur famille. DescriptionCe projet permettra de produire un programme d’alphabétisation familiale et communautaire pertinent adapté aux familles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick, programme répondant à leurs besoins et à leurs réalités. Voici le plan de travail: Phase I : 1. Mise sur pied d’un comité consultatif (alphabétisation) (du programme). 2 Mise sur pied d’un comité directeur (du projet). 3 Activités de promotion et sensibilisation. 4. Rencontres avec les partenaires pour jeter les balises de collaboration. 5. Production d’un relevé de lecture et de documents et l’analyse de ceux-ci. 6. Animation d’ateliers de formation en alphabétisation familiale auprès d’intervenants. 7. Élaboration d’instruments d’évaluation. Phase II : 1. Recruter et rencontrer les familles pour le pilotage. 2 Recherche-action avec le Ministère de l’éducation. 3. Pilotage et évaluation d'ateliers aux parents. 4.Réseautage. Phase III : 1. Évaluation de la phase 2 du projet et actualisation du programme. 2. Ateliers d’alphabétisation. 3. Cueillette et compilation de données. 4. Promotion de l’alphabétisation familiale dans les communautés. 5. Évaluation finale et diffusion des résultats du projet. FonctionnementFinancement: FédéralAnnées touchées par le projet: 20092010201120122013Partenaires: Réseau d’experts en alphabétisation familiale de la FCAF, Ministère de l’Éducation, 4 (les conseils membres des régions ciblées) des 15 conseils d’alphabétisation qui sont membres de la FANB (à travers les cinq grandes régions de la province), Centres de ressources familiales, Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, Université de Moncton (pour l’expertise pédagogique et andragogique), Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick, RDÉE. Thématiques et catégoriesThématiques: Alphabétisation familiale dans tous ses voletsCatégories: Développement des capacités organisationnellesPromotion, sensibilisation et recrutementRecherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: ProvincialeLocalisation du projet: Nouveau-BrunswickPopulations ciblées: Parents et enfants RésultatsLes parents ayant des enfants d’âge scolaire, provenant de familles francophones et acadiennes en situation d’exclusion, vivant dans des situations socio-économiques précaires en milieu rural et urbain, auront accès à un programme d’alphabétisation familiale et communautaire adapté à leurs besoins. Le résultat visé est une augmentation du nombre de parents ayant des enfants d’âge scolaire, provenant de familles francophones et acadiennes qui s’engagent dans une démarche de formation continue pour renforcer leurs compétences en lecture et en écriture afin de contribuer au développement de leur collectivité et de leur famille. Également : 1. Des familles, des intervenants et des Ministères plus conscientisés àl’importance de l’alphabétisation familiale et communautaire. 2. Des intervenants formés en alphabétisation familiale et communautaire. 3. Des employés possédant des compétences et des capacités pour faire une gestion plus efficace et efficiente du projet. DocumentationTitre du document: Entre parents : vers une communauté apprenante : modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au CanadaAcces au document: Entre parents : vers une communauté apprenante : modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francoph