Identification du projetNom de l'organisme: Pluri-elles ObjectifsProposer et adapter, tester et mettre en place deux programmes en alphabétisation familiale accessibles et efficaces aux personnes vivant dans les communautés de Saint-Boniface, Saint-Claude et Saint-Georges pour une augmentation des connaissances des adultes entourant l'enfant ainsi que l'innovation de programmes adaptés à la réalité du Manitoba. DescriptionLes programmes d'alphabétisation familiale « Chanson, conte et comptines, version Manitoba » et « J'apprends en famille, version Manitoba » ont été adaptés à la réalité franco-manitobaine par des profesionnels de Pluri-elles (Manitoba) inc. Des conseillères en travail social, la coordonnatrice en alphabétisation familiale ainsi qu'une psychologue ont travaillé à l'adaptation. FonctionnementFinancement: FédéralAnnées touchées par le projet: 200820092010Partenaires: École Taché, École Saint-Georges, École Saint-Claude, Les groupes cultures de Saint-Georges et Saint-Claude, Le réseau économique de Saint-Georges et Saint-Claude, Réseau communautaire, etc. Thématiques et catégoriesThématiques: Éveil à la lecture et à l’écritureActivités de lecture en familleAtelier pour le développement des compétences parentalesActivités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfantsActivités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatiqueActivités liées au développement des capacités de lecture des adultesCatégories: Développement des capacités organisationnellesPromotion, sensibilisation et recrutementMatériel d'interventionRecherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: NationaleLocalisation du projet: ManitobaQuébecPopulations ciblées: Parents et enfantsGrands-parentsFamilles immigrantesFamilles des Premières Nations ou de la Nation MétisTous les membres des famillesPersonnel d’interventionGrand public RésultatsLes participants ont accès à des programmes d'alphabétisation familiale qui ont été évalués, adaptés et qui répondent à leurs besoins. Une meilleure compréhension de l'importance de l'alphabétisation et de l'alphabétisation familiale. Une augmentation des ressources en français auprès des familles et un meilleur accès à des ressources en français. Une augmentation des acquisitions des compétences parentales auprès des adultes entourant l'enfant. Une augmentation de leurs compétences essentielles ainsi qu'une meilleure compréhension de leur possibilité de développement. Une meilleur compréhension des utilisateurs de services grâce aux questionnaires et à l'évaluation du modèle. Une augmentation des connaissances de base des participants sur le modèle choisi pour son adaptation au Manitoba. Des modèles produits et adaptés à la saveur du Manitoba pour mieux desservir les communautés. Des formations reçues et des programmes adaptés en alphabétisation familiale qui répondent aux besoins des formateurs, des intervenants, des adultes et de la communauté. Les employées de Pluri-elles ont accès à des programmes de qualité avec des certifications reconnues. DocumentationTitre du document: Une section du site Internet de Pluri-elles (Manitoba) inc. présente la description des ateliers, des ressources et des outils.Acces au document: L’alphabétisation familiale au Manitoba, une culture au pluriel