Identification du projetNom de l'organisme: Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA). Association franco‐yukonnaise (AFY) Objectifs1. Avoir une connaissance récente des besoins des familles exogames et des immigrants francophones en alphabétisation familiale dans le but de développer les ressources manquantes et adéquates. 2. Encourager l’utilisation des ressources disponibles en alphabétisation en expliquant les impacts favorables de l’alphabétisation familiale dans un milieu minoritaire. DescriptionDémarches entreprises entre août et novembre 2009: création d'un comité de travail, recrutement d'un consultant-expert. Consultations privées et focus groupe prévus entre le 25 janvier et le 6 février 2010. Questionnaire diffusé en janvier 2010. Rapport final prévu en mars-avril 2010. FonctionnementFinancement: Auto-financementFédéralAnnées touchées par le projet: 20092010Partenaires: Les Essentielles (groupe femmes franco-yukonnaises), la Garderie du petit cheval blanc et garderie en milieu familial francophone, l’École Émilie Tremblay (par sa coordonnatrice en exogamie et petite enfance), le Partenariat Communauté en santé, le Carrefour d’immigration rurale et l'École élémentaire d’immersion en français. Thématiques et catégoriesThématiques: Alphabétisation familiale dans tous ses voletsCatégories: Recherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: ProvincialeLocalisation du projet: YukonPopulations ciblées: Parents et enfantsPersonnel d’interventionAutre populations cibles: Adultes des familles exogames et immigrantes francophones du Yukon, milieu minoritaire en zone rurale et éloignée. RésultatsRésultats prévus: 20 familles consultées et nombreuses réponses au questionnaire; Les besoins des nouveaux bénéficiaires sont connus; 2 modèles et des outils en alphabétisation familiale sont sélectionnés pour une adaptation future. DocumentationTitre du document: Étude des besoins en alphabétisation familiale : familles exogames au Yukon : rapport de rechercheAcces au document: Étude des besoins en alphabétisation familiale : familles exogames au Yukon : rapport de recherche