« Écorchées » (roman de Sylvie Frigon)
Les éditions du remue-ménage
SYLVIE FRIGON
« ÉCORCHÉES »
roman
La criminologue Sylvie Frigon a publié plusieurs essais sur l'univers carcéral au féminin. Elle se tourne cette fois vers la fiction, pour donner la parole à des femmes incarcérées, mais aussi, chose rare, aux intervenantes qui travaillent auprès d'elles.
Autour de Juliette, Johanne et les autres, il y a les psychologues, les infirmières, et, surtout, les familles des détenues, leurs conjoints, leurs enfants. Grâce à sa profonde connaissance du milieu, Sylvie Frigon raconte, dans une écriture qui suggère plutôt qu'elle n'enferme, une réalité dont on parle peu. Un roman concis où, par delà les remparts, surgissent les voix de celles qu'on croit souvent perdues.
« Écorchées. Le mot est terrible par sa justesse. Tout comme le roman de Sylvie Frigon qui peint le portrait de ces femmes qui vivent derrière les murs d'une prison. [.] Écorchées doit nous pousser à nous interroger sur notre société, le rôle qu'on peut y jouer pour éviter tous ces gâchis, toutes ces larmes, ces sanglots étouffés dans trop de cellules. » Chrystine Brouillet, extrait de la préface
Une partie des revenus provenant de la vente du livre servira à financer des ateliers d'art et de création à l'intention des détenues. Sylvie Frigon et les Éditions du remue-ménage souhaitent ainsi les aider à prendre la parole et à se réinventer.
Sylvie Frigon a obtenu un doctorat de l'Université de Cambridge en Angleterre et est professeure titulaire et directrice du département de criminologie de l'Université d'Ottawa (2003-2006). Elle a notamment publié L'homicide conjugal au féminin : d'hier à aujourd'hui (Remue-ménage, 2003) et Insertion et maintien en emploi des femmes judiciarisées du Québec avec Véronique Strimelle (2003), dirigé un numéro spécial de la revue Criminologie, « L'enfermement des femmes au Canada : une décennie de réformes » (Presses de l'Université de Montréal, 2002) et Du corps des femmes : Contrôles, surveillances et résistances en collaboration avec Michèle Kérisit (Presses de l'Université d'Ottawa, 2000). Elle est aussi cofondatrice de l'alliance de recherche La Corriveau et prépare actuellement un manuscrit sur le corps en prison, et un autre sur la danse en prison avec la chorégraphe Claire Jenny.
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501, Montréal (Québec) H2Y 1E6
Tél. : (514) 876-0097.
Télec. : (514) 876-7951.
info@editions-remuemenage.qc.ca.
www.editions-remuemenage.qc.ca