L’Internet au Québec : 64% des adultes l’ont adopté et 10,5% ont suivi une formation en ligne
Communiqué - Montréal, le 10 février 2006–
Près de 4 millions d’adultes ont désormais adopté Internet au Québec, ce qui représente 64 % de la population de plus de 18 ans. Une progression des plus impressionnantes si l’on considère que ce pourcentage n’atteignait que 34 % en janvier 2000. Et plus les Québécois s’approprient Internet, plus ils en explorent les nouvelles avenues : blogues, téléphonie IP, apprentissage en ligne, téléchargement et écoute de vidéo en ligne, etc. C’est entre autres ce que révèle NETendances 2005, la plus vaste enquête jamais effectuée sur l'utilisation d'Internet au Québec. Amorcé en novembre 1999, ce sondage réalisé conjointement par le CEFRIO et Léger Marketing, a interviewé à ce jour plus de 115 000 Québécois sur leurs habitudes de navigation et leur propension à faire du commerce électronique.
Tout en traçant le portrait sociodémographique de l'internaute au Québec, cette enquête progressive permet aussi de mieux comprendre l’évolution d’Internet. En outre, NETendances s’intéresse aux aspects transactionnels, à l’impact d’Internet sur la vie professionnelle et à son utilisation pour fins de divertissement. Au rayon des primeurs cette année : les nouvelles pratiques Internet et les questions de sécurité.
De nouvelles activités en ligne
Ainsi, pour la première fois en 2005, NETendances s’est intéressé aux nouvelles tendances Internet. À ce chapitre, le sondage révèle que près de trois Québécois sur dix ont déjà recherché un emploi sur le Web (29 %) et sensiblement le même nombre (28,5 %) sont abonnés à une liste d’envoi par courriel (bulletin électronique). Par contre, un nombre moins élevé de Québécois ont déjà consulté un blogue sur Internet (12 %) ou suivi une formation en ligne (10,5 %). Quant à la téléphonie IP, 9,5 % des Québécois disaient y être abonnés en octobre 2005, alors que 15,5 % prévoyaient s’y convertir au cours de la prochaine année. Enfin, l’enquête révèle que le visionnement et le téléchargement de vidéo en ligne commencent à gagner des adeptes : 10 % des adultes pratiquent désormais cette activité.
« Évidemment, l’adoption de ces nouvelles pratiques n’est pas étrangère au fait qu’un fort pourcentage de Québécois sont désormais branchés à la haute vitesse (49 %), précise Eric Lacroix, directeur Enquêtes et Veille stratégique au CEFRIO. »
pour lire la suite du communiqué: http://www.cefrio.qc.ca/Communiques/commun_68.cfm
pour l'utilisation des TICs sur le plan scolaire (primaire et secondaire): http://www.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=10450