La cloche de l'alphabétisation populaire traverse le fleuve !
Communiqué
Ça cloche en alphabétisation populaire !
La cloche de l'alphabétisation populaire traverse le fleuve !
Montréal, lundi 27 mars 2006 - La campagne Ça cloche en alpha pop !, amorcée par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) le 15 février dernier, poursuit sa route au Québec. Une moitié de la cloche symbolique passera de la Montérégie à Lanaudière cette semaine. L'autre moitié poursuivra son périple de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'en Outaouais.
Dans les deux cas, le passage de la cloche sera l'occasion de tenir des événements publics pour attirer l'attention sur le problème de l'analphabétisme et sur la nécessité de soutenir les personnes peu alphabétisées et les groupes populaires en alphabétisation. Portée par un groupe de la Montérégie, une moitié de la cloche franchira cet après-midi le fleuve Saint-Laurent par traversier, à partir de Sorel-Tracy, pour être remise aux quatre groupes de Lanaudière. L'autre moitié de la cloche poursuivra son périple en Abitibi-Témiscamingue cette semaine, avant d'être remise aux groupes de l'Outaouais le 3 avril prochain.
Rappelons que la campagne vise à sensibiliser la population et les élus à l'urgence d'allouer davantage de ressources à la lutte contre l'analphabétisme. À cet effet, le RGPAQ rappelle au ministre de l'Éducation que suite au dévoilement du budget, il a maintenant la marge de manœuvre nécessaire pour faire un premier pas dans cette direction, en indexant les subventions octroyées aux groupes populaires en alphabétisation dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE).
-30-
Source
: Jean-François Venne
(514)
837-2480, (514) 880-7762
jf_venne@videotron.ca