La gouverneure générale inaugure le site Internet d'Angélique et l'incendie de Montréal
MONTREAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Son Excellence la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, a inauguré aujourd'hui le nouveau site Internet des Grands Mystères de l'histoire canadienne qui présente le récit véridique de Marie-Josèphe-Angélique, une esclave noire accusée par la rumeur publique d'avoir causé l'incendie de Montréal en 1734.
Lancé en présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, dans le cadre d'un hommage à Angélique, ce projet pédagogique national a été réalisé grâce à la participation de l'Université de Sherbrooke et du ministère du Patrimoine canadien.
Visant à susciter l'intérêt des étudiants et du grand public pour l'histoire canadienne, le site La torture et la vérité : Angélique et l'incendie de Montréal examine les circonstances entourant la condamnation à mort de Marie-Josèphe-Angélique. Les visiteurs sont invités à jouer le rôle d'historiens-détectives en menant leur propre enquête et en dégageant leur interprétation des faits. Le site d'Angélique sert également d'outil pédagogique structuré et convivial aux enseignants des niveaux secondaire et collégial de partout à travers le Canada.
Offert dans les deux langues officielles, le dernier-né de la série des Grands Mystères de l'histoire canadienne a été conçu par l'historienne Denyse Beaugrand-Champagne, auteure du livre Le procès de Marie-Josèphe-Angélique, et par le professeur Léon Robichaud, historien à l'Université de Sherbrooke. La série des Grands Mystères est le fruit d'un partenariat entre une trentaine de professeurs et d'étudiants provenant des universités de Sherbrooke, de Victoria et de Toronto. En 2005-2006, les trois universités ont reçu une subvention de 457 023 $ du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du Fonds des partenariats de Culture canadienne en ligne pour concevoir trois nouveaux mystères multiculturels, dont celui d'Angélique.
Angélique et l'incendie de Montréal : une histoire méconnue et fascinante
Le 10 avril 1734, un incendie se déclare dans une maison du Vieux-Montréal actuel. En quelques heures, 46 maisons et l'hôpital sont consumés par les flammes. On pointe alors du doigt une esclave noire, Marie-Josèphe-Angélique, sans aucune preuve. A une époque où la justice se veut expéditive et spectaculaire, le procès s'enlise pendant deux mois. Le 4 juin, sur la seule déclaration tardive et mystérieuse d'une fillette de cinq ans, Angélique est condamnée à mort alors qu'elle a toujours clamé haut et fort son innocence. Ce n'est que sous la torture qu'elle admettra sa culpabilité. Angélique est pendue publiquement, et sa dépouille brûlée.
Mis en ligne le 1er avril, ce mystère permet aux visiteurs de tirer leurs propres conclusions et de déterminer si la torture a fait ressortir la vérité. En somme, Angélique aura-t-elle été rebelle, victime ou bouc émissaire?
Site Web des Grands mystères : http://www.mysterescanadiens.ca
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2006/07/c3046.html