Rencontre des premiers ministres : La Fédération des femmes du Québec affirme qu'il faut renforcer le Transfert canadien en matière de programmes sociaux
MONTREAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - Alors que le Conseil de la fédération poursuit aujourd'hui ses discussions à Montréal, la
Fédération des femmes du Québec (FFQ) interpelle les premiers ministres à renforcer les programmes et services sociaux. Elle interpelle aussi le gouvernement fédéral afin qu'il augmente de façon significative les fonds transférés aux provinces et territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS). Des programmes sociaux bien établis sont essentiels pour assurer l'égalité des femmes.
Selon un rapport publié plus tôt cette semaine par l'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI), dont la FFQ est membre, Renforcement du Transfert canadien en matière de programmes sociaux : Un appel à la responsabilisation, la priorité accordée aux soins de santé l'a été au détriment d'autres programmes et services financés par le TCPS, notamment : l'aide sociale, l'aide juridique ainsi que d'autres programmes sociaux. Ces programmes et services ont aussi été érodés par le retrait, en 1995, des normes régissant l'accès et la qualité. Dans ce rapport l'AFAI exige le renouvellement immédiat du TCPS, y compris une nouvelle injection de fonds, pour un financement mieux stabilisé.
Au cours des dix dernières années, la qualité et la cohérence des services publics essentiels ont considérablement diminué. Les femmes ont été les plus durement touchées. Le Canada doit respecter ses engagements relatifs aux droits humains en matière d'égalité, de sécurité de la personne et de niveau de vie suffisant pour l'ensemble de sa population.
Renforcer le Transfert canadien en matière de programmes sociaux serait une façon de s'assurer que le Canada s'acquitte de ses engagements.
-30-
--------
Source : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2006/12/c8530.html