Inauguration d'une minibibliothèque créée par les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs !
C O M M U N I Q U É
Inauguration d'une minibibliothèque
créée par les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs !
Montréal, le 10 avril 2006 - Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et des activités de « Montréal, capitale mondiale du livre », le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine et le Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, en collaboration avec Resto-Vie, inaugurent la minibibliothèque créée par les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs :
Le jeudi 20 avril (9h30 à 12h00)
à Resto-Vie Pierrefonds
9572, Gouin ouest
Pierrefonds, Québec
Sous le thème « la création, les fruits de l'imaginaire », les créatrices et les créateurs de la minibibliothèque ont invité l'essayiste, poète et romancier, Bruno Roy, à partager sa passion pour l'écriture, la lecture et les livres. Sa conférence sera suivie d'une période de questions et d'une présentation du projet des minibibliothèques par Ghislaine Jetté, responsable du projet au CDÉACF et Thérèse Caya, professeure en alphabétisation des adultes. Une étudiante et un étudiant présenteront le fruit de cette activité de création collective et commenteront leurs choix de livres.
Les minibibliothèques pour les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs
Depuis 1994, le CDÉACF développe une collection pour les nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs inscrits dans les organismes d'alphabétisation du Québec. Cette collection a pour objectif d'apporter des livres adaptés dans les régions où l'accessibilité aux livres est plus difficile. Une quarantaine de documents sont réunis dans des coffrets pour constituer les « minibibliothèques ». À l'instar d'une bibliothèque publique, on y trouve des livres sur tous les sujets et pour tous les goûts : romans, nouvelles, bricolage, histoire, sciences, biographies, etc. Ils sont choisis selon différents niveaux de lecture ; une attention particulière est portée aux besoins des lectrices et lecteurs débutants. Cette collection compte aujourd'hui 2 400 livres « accessibles » répartis dans cinquante-sept minibibliothèques qui voyagent au sein du réseau des organismes d'alphabétisation du Québec.
Depuis quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et apprenants à s'impliquer dans la création de nouvelles minibibliothèques. Ils choisissent les livres à partir de leurs goûts et de leurs intérêts. Ce projet génère un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans les ateliers d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Il stimule l'autonomie et le pouvoir de décision des apprenantes et des apprenants. Depuis 2003, ces derniers profitent de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur pour partager leur enthousiasme et présenter leurs choix de lecture. Ainsi, la minibibliothèque du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys sera inaugurée sur les lieux même de sa création, le Restaurant communautaire Resto-Vie, et contribuera peut-être, qui sait, à la création de nouveaux passionnés de lecture ou d'écriture.
- 30 -
Source : Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, (514) 876-1180 poste 206 - jette@cdeacf.ca
Plus de détails sur le projet de création des minibibliothèques consulter le document Informations sur les minibibliothèques, comment participer au projet de création d'une minibibliothèque.