L'éducation au Nunavut

L'éducation au Nunavut

1) La crise profonde du système scolaire du Nunavut

Le système éducatif du Nunavut est défaillant, selon un rapport remis lundi 10 avril au gouvernement d'Ottawa. La première partie de l'instruction des élèves inuit se déroule en inuktitut (leur langue maternelle) puis passe en anglais au moment de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Or selon les auteurs du rapport, ce changement de langue déstabilise les élèves qui, au sortir de l'école, ne maîtrisent ni l'anglais ni même leur langue maternelle. De l'important échec scolaire des Inuit découle un taux de chômage très élevé dans cette province canadienne. Le rapport blâme le gouvernement fédéral qui fait la sourde oreille aux besoins propres au Nunavut. Quelque 20 millions de dollars seraient dans l'immédiat nécessaires pour réorganiser le cursus des écoles bilingues inuit.

Source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_...

 

2) 6,36 millions de dollars accordés au développement économique du Nunavut Iqaluit (Nunavut)

Le 18 avril 2006 - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada de l'ordre de 6,36 millions de dollars dans 61 projets qui favorisent le développement économique au Nunavut, dans le contexte du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord.

«Ce sont de nouveaux projets stimulants qui feront une différence dans la vie quotidienne de la population. Prenez par exemple le réseau à large bande. Ce projet illustre à merveille les bienfaits apportés à la communauté. Ces projets sont conçus pour s'inspirer de la tradition, tout en permettant aux gens du Nord de relever les défis du marché global actuel, » a déclaré le ministre Prentice.

La Nunavut Broadband Development Corporation (NBDC) est le destinataire de l'un de ces investissements, d'une valeur de 575 000 dollars, pour améliorer l'accès haute vitesse à l'Internet grâce à un réseau à large bande appelé QINIQ. Les investissements reçus par la NBDC serviront principalement à la recherche et au développement de services, notamment la vidéoconférence multipoint et l'installation de « points névralgiques » WiFi, ainsi qu'à la recherche sur un meilleur accès aux services bancaires par large bande et l'élaboration continue de dispositifs de connexion des campements sur les terres. « Chaque projet vise à stimuler l'économie des collectivités et à offrir aux résidants du Nunavut des options pour communiquer plus efficacement à l'aide du réseau à large bande QINIQ, » explique Lorraine Thomas, gestionnaire de projets chez NBDC. Chaque application que nous lançons doit être rigoureusement mise à l'essai et installée spécifiquement pour fonctionner dans un environnement exclusivement par satellite, ce qui ajoute considérablement à la complexité. »

Le ministère de l'Éducation du gouvernement du Nunavut est le récipiendaire d'une somme de plus de 232 000 dollars pour son système d'information sur les compétences communautaires du Nunavut, un répertoire des habiletés centré sur la collectivité et un outil de production de rapports. Les renseignements recueillis sur l'apprentissage et la formation des adultes seront un outil essentiel pour le gouvernement du Nunavut, les communautés et les entreprises dans leurs efforts pour édifier les capacités et enrichir la base du savoir dans les principaux secteurs économiques. « Pour élaborer le système d'information sur les compétences communautaires du Nunavut, le ministère de l'Éducation a travaillé avec quelque 28 organisations dans le domaine de l'emploi et de la formation au Nunavut, a expliqué le ministre de l'Éducation, Ed Picco. Nous avions pour but de créer un outil dans les quatre langues au Nunavut qui répondrait aux besoins de nombreux groupes et pourraient alimenter la planification de carrière et le développement professionnel dans nos écoles. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre relation productive avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires dans ce projet. »

 
On peut également consulter ce communiqué de presse et ce document d'information dans le site Web du Bureau régional du Nunavut d'AINC à l'adresse www.inac-ainc.gc.ca/nunavut.