Dans le cadre de la 33e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales : Les personnes assistées sociales interpellent les partis politiques
MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, environ 300 personnes assistées sociales provenant de différentes régions du Québec se sont réunies à Montréal, afin d'affirmer leur dignité et d'interpeller l'ensemble des partis politiques québécois. Organisé par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), ce rassemblement national s'est tenu dans le cadre de la 33ième Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, ayant cette année comme thème "Je suis pauvre, je suis citoyenNE et je vote".
Pour les groupes du FCPASQ, ce rassemblement national était le point culminant d'une Semaine de la dignité durant laquelle les personnes assistées sociales ont été invitées à réfléchir sur l'exercice de la citoyenneté et à se situer par rapport au droit de vote. Durant la journée, les 300 personnes présentes ont mis en commun les résultats de leur réflexion et ont assisté à une animation théâtrale en lien avec le thème. Le rassemblement national s'est terminé par une manifestation festive. En criant et en chantant leur dignité, les manifestantEs ont fait un arrêt au bureau de poste afin d'envoyer à chacun des partis politiques la plate-forme de revendications du FCPASQ, des messages écrits par des personnes assistées sociales et une lettre leur sommant de répondre à leurs demandes.
A l'aube d'une nouvelle campagne électorale provinciale, le FCPASQ réclame des engagements concrets de la part des partis politiques pour l'amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales. "Le mépris, l'appauvrissement planifié, les préjugés attisés, ça suffit ! Il faut arrêter de nous traiter comme des citoyennes de seconde zone!" clame Lynda Lafrenière du FCPASQ. "Il y a environ 400 000 adultes à l'aide sociale... C'est 400 000 voix possibles ! Il faut que les partis politiques en tiennent compte !".
Il invite également les personnes assistées sociales à continuer à se regrouper et à exercer leur pouvoir citoyen. "Le pouvoir citoyen, c'est un pouvoir très puissant, si tout le monde l'exerce. C'est le pouvoir de travailler à un autre monde possible, à la société que nous voulons, basée sur les rapports égalitaires, l'autonomie des personnes et la redistribution équitable des richesses. Bref, un monde solidaire mobilisé par la recherche du Bien commun qui affirme le droit de toute personne d'avoir les conditions pour exercer pleinement sa citoyenneté ", conclut Lynda Lafrenière.
Par ce rassemblement national, le FCPASQ envoie un message clair aux partis politiques : les personnes assistées sociales sont des citoyennes à part entière.
Renseignements: Nicole Jetté, (514) 987-1989
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2006/05/c3777.html