Le magazine « Audacieuses, le défi d'être soi » reçoit le Prix Corps-Accord 2006
RÉSEAU QUÉBÉCOIS D'ACTION POUR LA SANTÉ DES FEMMES (RQASF)
COMMUNIQUÉ
Image corporelle des femmes. Journée internationale sans diète 2006
LE MAGAZINE « AUDACIEUSES, LE DÉFI D’ÊTRE SOI » REÇOIT LE PRIX CORPS-ACCORD 2006
Montréal, le 8 mai 2006. La Coalition Corps- Accord a décerné, le 6 mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale sans diète, son prix méritas au magazine Audacieuses, le défi d’être soi du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) pour l’article « Maigrir? Mais pourquoi? Et à quel prix? ». Le prix Corps- Accord a été attribué par un jury composé cette année de Janette Bertrand, Johane Despins, Ariane Émond, Isabelle Huot, Josée Lavigueur, Shirine Saad et Mireille Thibault.
Le prix Corps-Accord est octroyé annuellement à un contenu médiatique ayant valorisé la diversité des formats corporels féminins ou contribuant à lutter contre l’obsession de la minceur. Cette année ce sont des magazines et des revues qui ont particulièrement retenu l’attention. D’autres excellents articles issus des magazines Elle Québec, Coup de pouce, Châtelaine, du bulletin Réseau de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) et de la revue Protégez- vous figuraient parmi les finalistes en lice.
Audacieuses : un magazine qui invite à l’action
C’est dans le cadre de son projet Image corporelle que le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a lancé le magazine à tirage unique Audacieuses, le défi d’être soi à l’automne 2005. Véritable document de sensibilisation et d’action, le magazine a été intégré à l’édition de novembre du magazine Châtelaine (en kiosque seulement) et distribué à tous les participants à la Campagne d’action nationale sur l’image corporelle des femmes du RQASF. Le magazine Audacieuses, le défi d’être soi est disponible en tout temps et gratuitement pour toutes les personnes intéressées en format PDF sur le site du RQASF à l’adresse suivante : www.rqasf.qc.ca.
Le RQASF profite de la Journée internationale sans diète pour dénoncer le fait que les diètes amaigrissantes soient encore présentées, par certains intervenants de la santé, comme « La » solution au problème de l’augmentation de l’obésité. « Il ne se passe plus une journée sans que les médias ne sonnent l’alarme d’une épidémie d’obésité, et la préoccupation excessive à l’égard du poids gagne du terrain. Plutôt paradoxal quand on pense que cette préoccupation incite les gens à utiliser des diètes draconiennes, qui elles-mêmes favorisent…le gain de poids ! Voilà une situation qui non seulement profite au marché de la beauté et de l’amaigrissement, mais qui représente une menace à la santé et au bien-être des femmes de tous âges » (extrait de l’article « Maigrir? Mais pourquoi? Et à quel prix? », Audacieuses, le défi d’être soi, p.27-33) . Il est urgent que le Québec se dote d’une politique qui privilégierait le développement et la promotion d’environnements favorisant plutôt l’adoption de saines habitudes de vie !
Au sujet du RQASF
Le RQASF est un organisme provincial multidisciplinaire dont la mission est de travailler, dans une perspective féministe, à l'amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie. L'organisme compte plus d'une centaine de membres associatifs et une cinquantaine de membres individuels à travers le Québec.
-30-
Source : Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)Tel : (514) 877-3189 - www.rqasf.qc.ca